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208 T16 Pikes Peak : Fiche technique

La bombe est lancée : Sébastien Loeb devra dompter les 875 chevaux de sa 208 T16 Pikes Peak spécialement conçue pour la course. Plongée à l'intérieur du bolide.

Red Bull qui sponsorise le retour de Peugeot sur la Pikes Peak vient de lâcher les chiens : la fiche technique de la 208 T16 Pikes Peak. Préparée pour l'épreuve, la 208 T16 a tout d'une grande. meltyXtrem vous en présente les principales caractéristiques. 875 chevaux sous le capot, Sébastien Loeb devra composer avec cette arme redoutable plus puissante qu'une formule 1, et que toutes les voitures qu'il a déjà conduies. Le poids joue un rôle capital dans l'élaboration de la 208 T16. Jean-Christophe Pallier le chef de projet chez Peugeot Sport se réjouit du résultat : " cela nous permet d’aboutir au rapport magique poids-puissance de 1 cheval par kilo ! ". Ce qui pourrait écraser la concurrence ? L'aérodynamisme, toujours d'après Pallier : " sur le parcours de Pikes Peak, les vitesses vont de 50 à 240 km/h et l’aérodynamisme devient un critère crucial à partir de 100 km/h ". Passer de 0 à 100km/h en 1'8 secondes ? Possible grâce à la 208 T16 Pikes Peak, un monstre de puissance. Équipée de pneus Michelin 31/71/18, la bête noire est fin prête. " Les pneus ça a toujours une importance capitale dans le sens où c'est la dernière liaison entre la voiture et le sol. On a beau avoir beaucoup de puissance, si on n'a pas d'adhérence ça ne sert à rien " rappelle Loeb. Concernant la mémorisation des 20 kms de piste et des 156 virages, le champion ironise : " il y a des endroits où on n'a pas le droit à l'erreur donc ce serait bien de ne pas les confondre ". Sa préparation pour cette course épique sera des plus communes, bien qu'elle culmine à 4000 mètres d'altitude. Entre endurance et musculation, Loeb souhaite surtout " rester en bonne forme physique ".

Loeb concoure en catégorie illimitée, ce qui bouscule considérablement les habitudes du nonuple champion du monde des rallyes : " il n'y a pas vraiment de limites donc c'est des voitures qu'on peut conduire quasiment que là-bas. C'est énormément de chevaux, un rapport poids-puissance qui n'a rien à voir avec les voitures qu'on a l'habitude de conduire. C'est vraiment des monstres ". Face aux concurrents qui ont l'expérience de la piste et en connaissent les moindres recoins, Sébastien Loeb reste lucide : " l'objectif c'est de faire quelque chose de bien. La première année c'est très difficile. Je vais arriver là-bas comme les débutants ". Mais le pilote a plus d'un tour dans son sac et veut marquer les esprits : " quand on s'engage avec une équipe comme Peugeot, l'objectif ça ne peut pas être autre chose que de gagner, et puis le record de la montée aussi ". Loeb fera-t-il de l'ombre à Romain Dumas, excellent pour sa première participation au volant d'une Porsche GT3 RS en 2012 (deuxième à 17 millièmes de Rhys Millen) ? Réponse le 30 juin prochain. En attendant l'heure H, Loeb devrait participer à des jours de préparation organisés sur le circuit, les week-ends des 8 et 14 juin. A lire aussi : Peugeot officialise sa participation avec Sébastien Loeb.

La fiche technique

Moteur

Type : V6 bi turbo

Cylindrée : 3,2l

Nombre de soupapes : 24

Emplacement : Central arrière

Nombre de cylindres : 6 en V à 60°

Puissance : 875 ch

Couple : 90mkg

Régime maxi : 7800 tr/mn

Vitesse maxi : 240 km/h

0 à 100 km/h : 1’’8

0 à 200 km/h : 4’’8

0 à 240 km/h : 7’’

Transmission

Mode : 4 roues motrices

Boite de vitesse : Longitudinale 6 vitesses à commande séquentielle actionnées par palettes au volant.

Châssis

Structure : Tubulaire en acier

Carrosserie : Carbone

Suspensions/Freins/Direction

Suspension : A double triangles et poussant / basculeur aux 4 coins

Ressorts : Barres de torsion

Amortisseurs : Pressurisés

Barre anti-devers : AV et AR

Direction : Directe à assistance hydraulique

Freins : Double circuit hydraulique, étriers monoblocs en alliage léger

Disques : En carbone AV et AR ventilés

Disques AV – 380 mm

Disques AR – 355 mm

Roues : 18 x 13 / Spécifiques en magnésium inspirées de la technologie F1

Pneus : Michelin 31/71/18

Dimensions

Longueur : 4.500 mm

Largeur : 2.000 mm

Hauteur : 1.300 mm

Porte à faux AV : 1.690 mm

Porte à faux AR : 1.690 mm

Empattement : 2.695 mm

Aileron : 2.000 mm

Capacité du réservoir : 40l

Poids : 875 kg

Source : US Racing, Red Bull
Twitter

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