Marathon du Mont-Blanc 2016 : Trails et neige ont rendez-vous du 24 au 26 juin

Ecrit par

Le Marathon du Mont-Blanc débute ce vendredi 24 juin avec un programme chargé de courses jusqu’au 26 juin. Du 10 au 80 km en passant par le Km vertical, la bataille va faire rage avec le gros plateau proposé pour cette édition 2016. Et la neige devrait être présente en altitude...

Dès ce vendredi, le Marathon du Mont-Blanc débutera avec le 80 km dont le départ sera donné sur la Place du Triangle de l'Amitié à Chamonix. Comme sur toutes les courses du week-end, certaines parties du tracé devraient être enneigées. Le parcours a ainsi été modifié en conséquence par la commission de sécurité le 20 juin dernier pour entériner le tracé définitif du 80 km. La neige est ainsi attendue sur les secteurs suivants : Tête de Bellachat/Brévent (2 525 m) /Planpraz : neige permanente / Traversée Flégère/Tête au Vent (2 110 m): névés résiduels / Alpage de Catogne/Sommet du téléski du Plan des Reines : névés résiduels / Traversée Montenvers/Blaitière (2 100 m) : névés résiduels. " Le parcours ainsi modifié, du fait des conditions d'enneigement important, propose au total un kilométrage d'environ 81 km pour 6 000 m de dénivelé positif expliquent les organisateurs. En fonction de la météo, le parcours définitif sera validé jeudi matin. "

Pour les 23 et 42 km, ainsi que pour le Kilomètre Vertical, les arrivées seront communes sur le plateau de Planpraz au sommet du nouveau funiculaire. Au niveau des forces en présence, on notera notamment sur le 80 km celle d’Aurélien Collet, récent deuxième sur la MaXi-Race, du Russe Dimitry Mityaev, du Suisse Diego Pazos, de l'Espagnol Jordi Gamito ou des Français Guillaume Beauxis, Roland Claverie, Rémi Berchet ou encore du Chamoniard Sacha Devillaz. Chez les dames, la Française Caroline Chaverot et Dong Li (CHI) sont largement favorites.

Sur le 42 km, le Suisse Rémi Bonnet, l'Américain Max King, le Canadien Longfei Yan, le Norvégien Eirik Haugsnes et les Français Gregory Vollet, Cédric Fleureton, Mickael Pasero, Sylvain Camus ou Matthieu Brignon seront aussi là pour faire la course en tête. Xavier Thévenard double vainqueur de l'UTMB sera lui aussi en lice sur cette distance : " Mon objectif de l'année arrive à grand pas (la Hardrock 100 le 15 juillet -160km, 10 000 m D+) explique Xavier. Le 42 km du Mont-Blanc me servira de préparation et il est plus facile de récupérer d'un 42 km que d'un 80 km. C'est une compétition et une grosse sortie avec du rythme car sur le Marathon du Mont-Blanc ça va vite. " L'Américaine Megan Kimbell et la Suédoise Ida Nilsson visent le podium. Thibault Baronian risque bien de mener le 23 km avec Sébastien Fayolle, Xavier Moulin, Bertrand Hamoumraoui ou Gregory Gex et la Norvégienne Yngvild Kaspersen. A lire aussi : Kilian Jornet : Vidéo de sa victoire au Marathon Alpin Zegama Aizkorri 2016.