28770jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradio
CommunautéConcours


Record du monde de vitesse pour un bateau à voile à 120 km/h !

Un nouveau record du monde de vitesse à la voile a été établi cette semaine en Namibie par le Vestas Sailrocket 2. Ce prao, bateau dérivé des pirogues à balancier des îles de la Polynésie, a filé à 120 km/h en pointe et 102 km/h sur 500 mètres.

Le Vestas Sailrocket 2 est un bateau fait pour les records et il remplit parfaitement sa tâche. Cette semaine l’équipe de Paul Larsenn était en Namibie à Walwis Bay. Un pays réputé pour ses spots propices aux records. C’est en effet dans cet ancien protectorat sud-africain que le record du monde de vitesse en planche à voile avait été battu par le Français Antoine Albeau au début du mois. De son côté, l’Australien Paul Larsenn tentait de s’attaquer à encore plus fort en établissant deux nouveaux record. La vitesse la plus rapide sur 500 mètres et la vitesse de pointe la plus élevée jamais établit par un bateau à voile. Résultat, les deux records ont été battus avec une marge assez importante. Pour le premier, il a filé à 55,3 nœuds sur un demi-kilomètre, soit 102,42 km/h. Et c’est lors de cette tentative qu’il a établi sa vitesse de pointe la plus élevée à 120 km/h !

Une performance énorme pour ce bateau dit prao, construit sur le même principe que les pirogues à balancier des îles de la Polynésie. Il possède en effet une configuration asymétrique avec une coque principale et un flotteur disposés parallèlement et reliés par des bras de liaisons. Le projet a été lancé en 2002 avec la compagnie Vestas qui fabrique des turbines pour l’industrie éolienne. Il mesure 12,2 mètres et affiche une surface de voilure de 22 m². Sorti du chantier de construction l’année dernière, il visait clairement à entrer dans l’histoire de la voile. Depuis le début du mois, l’équipe de Paul Larsenn était en effet en Namibie pour tenter de repousser les limites de la voile. En deux semaines, ils ont donc battus à plusieurs reprises les records et les marques dont nous vous parlons aujourd’hui.

Sport buzz

Sport buzz

Twitter
0 commentaire
  • Il n'y a pour le moment aucun commentaire, n'hésite pas à donner ton avis en postant le premier com !
    Article précédentDu surf et des filles pour la première campagne de...
    Article suivantChasing Mavericks : Le film enfin diffusé dans les...