Tom Pagès : "Je pense que ce sont mes derniers X-Fighters"

Ecrit par

Tom Pagès, tout récent vainqueur du Red Bull X-Fighters de Madrid s’est entretenu au micro de meltyXtrem. Il revient pour nous sur son quatrième titre et ses projets futurs.

Tom Pages a réalisé une performance exceptionnelle vendredi dernier en décrochant son quatrième titre sur le Red Bull X-Fighters de Madrid. Il a tout simplement survolé la compétition phare de FMX en remportant à l’unanimité ses trois runs depuis les phases de groupe jusqu’à la finale. Clinton Moore et Josh Sheehan pourtant auteurs de très bons runs également n’ont pas fait la différence face au Français qui a réussi à sortir ses plus belles figures : le special flip, le bike flip et le front flair. Pour meltyXtrem, Tom est donc revenu sur sa performance hors-norme et sur ses projets qu’il va concrétiser dans un proche avenir. À lire aussi : Red Bull X-Fighters 2016 : Vidéo replay de l'événement FMX à Madrid en intégralité

meltyXtrem : Bravo pour ton quatrième titre. Est-ce qu’à un moment tu as douté ?

Tom Pagès : Ouais ça a été une soirée très très difficile. J’ai douté parce que les essais ont été compliqués, j’ai commencé à rater le bike flip en touchant les câbles de la caméra, que j’ai frappé assez violemment. A partir de là, ça m’enlève un crédit de chute, on ne peut pas prendre énormément de boites dans le freestyle. Les qualifications ont été compliquées pour moi, alors que je sais qu’ici à Madrid j’aime bien gagner les qualifications et me mettre en confiance. Je pars dernier et oui j’ai mal commencé la soirée, le nouveau format, le trick imposé ça a été difficile. Il a fallu continuer à croire en moi, malgré tout ce que les gens pouvaient dire sur ma nouvelle figure, malgré toute la polémique. Et puis c’est une pression aussi de me dire je peux l’avoir quatre fois à la suite, et cette quatrième fois fait que ça va s’arrêter là. C’était vraiment tout un événement, oui toute une émotion.

meltyXtrem : Quand tu nous dis que “ça va s’arrêter là”, que veux-tu dire ?

Tom Pagès : C’est que je pense qu’à l’avenir, ça fait maintenant huit ans que je suis sur le tour, les années avancent et mes objectifs changent, mes envies changent. Depuis pas mal d’années maintenant ma motivation, mon moteur c’est l’innovation, ce sont les nouvelles figures, c’est ce qui me permet de rester actif dans le sport. Et c’est une bataille constante ici pour amener des nouvelles rampes, pour s’exprimer. Et voilà cette bataille maintenant commence à m’essouffler, et je vais prendre toute cette énergie pour la mettre de mon côté et créer mes propres choses.

meltyXtrem : Cependant comme tu l’as dit tout à l’heure, le fait que vous soyez tous les trois Clinton, Josh et toi sur le podium, c’est aussi l’apport de la créativité, des nouvelles figures et des gens qui inventent ?

Tom Pagès : Bien sûr il était important pour moi de le dire ici, c’est la première fois que Josh, moi et Clinton somment tous les trois sur le podium. On a eu tous des périodes difficiles, sur les gros gros tricks il est compliqué d’être parfait, l’exécution était avant tout la clé de la victoire, et heureusement les choses commencent à changer, l’innovation arrive. Et on peut le voir ici avec le podium, nous sommes trois pilotes à faire avancer encore plus fort ce sport en ce moment.

meltyXtrem : Que s’est il passé sur ta chute lors de ton alley-oop flair en fin de run ?

Tom Pagès : C’est un peu le dernier trick, je n’avais pas du tout travaillé dessus car je n’avais pas le temps. Je savais que je n’allais pas le mettre en run, je n'avais pas le temps parce que les essais vont très vite, j’étais déjà tombé deux fois et je sais que sur le alley-oop les erreurs sont possible. J’avais gardé un peu mes crédits de chute et j’ai été comme ça sans l’avoir travaillé du week-end, avec une moto qui marche différemment évidemment que chez moi et là ça pouvait passer. Mais bon j’ai "impacté" un peu violemment et ça a glissé.

meltyXtrem : On peut le voir en fin du show, tu adores donner tes affaires aux gens ?

Tom Pagès : Pour moi quand tu as une ambiance de fou, les gens te donnent toute cette énergie, toute cette passion qu’ils ont, il faut leur rendre et je pense le public est la chose la plus importante dans l’événement. Et si tu gagnes le public, tu gagnes l’événement.

meltyXtrem : On peut donc avoir des nouvelles de toi dans cette future vie, à partir de quand ?

Tom Pagès : Ça va continuer parce que les shows vont arriver, je vais continuer à rouler, j’aime ça. Les figures j’ai encore quelques projets, projets de nouvelles rampes, je sais que ça ne va pas plaire aux autres mais ça va me faire plaisir de ne pas leur faire plaisir. Et puis je pense que ça va venir rapidement, il va falloir y penser, d’ici la fin de l’année il y aura du nouveau.