20 km de Paris 2015 : meltyXtrem a testé la course à pied parisienne

Ecrit par

Les 20 km de Paris 2015 se tenaient le dimanche 11 octobre. La rédaction de meltyXtrem a relevé le défi. On vous raconte.

La course comme si vous y étiez. Les 20 km de Paris étaient l’un des événements phares de la capitale ce dimanche 11 octobre. La course à pied a réuni plus de 25 000 coureurs, sous la tour Eiffel. Parmi tous les participants, la rédaction de meltyXtrem a enfilé sa tenue de jogging pour tester l’épreuve sportive, qui fêtait son 37ème anniversaire. Avant de s’inscrire, on devait donner le temps que l’on estime faire pour parcourir les 20 km. Ayant participé à quelques 10 kilomètres et un semi-marathon, on décide de se placer dans le SAS 1h45-1h55. Dès 10h, on se poste à l’entrée, beaucoup de monde se positionne. On avance à petit pas afin de rallier la ligne de départ. Avec plus de 25 000 coureurs, il faut savoir prendre son mal en patience. On part finalement à 10h30. Malgré la fraîcheur matinale, le cadre du Trocadéro est splendide et c’est avec détermination que l’on débute la course sur le pont de l’Iéna.

20 km de Paris 2015 : meltyXtrem a testé la course à pied parisienne

Les cinq premiers kilomètres se passent bien et on rallie le Bois de Boulogne sans encombre. Un char avec des pom-pom girls, positionné au niveau de l'entrée de l'Hippodrome de Longchamp, détourne notre attention pendant quelques secondes mais on reste concentré sur notre objectif. On poursuit notre course au sein du Bois, sous un beau soleil. Vers le huitième kilomètre, un léger faux plat, d’un kilomètre environ, commence à faire un peu mal aux jambes mais on recharge les batteries dans la descente qui permet de rallier le 16e arrondissement de Paris. Le retour dans la capitale marque la mi-course. On attrape un gobelet lors du ravitaillement au 10e kilomètre. Et c’est là que ça se complique un peu. La suite du parcours se fait en pleine ville, sur les quais. Étant donné que la chaussée se rétrécit, il faut bien savoir gérer la foule présente. Réussir à se faufiler entre les spectateurs ou passer juste à côté d’un coureur n’est pas une mince affaire.

20 km de Paris 2015 : meltyXtrem a testé la course à pied parisienne

Au fur et à mesure de la course, les multiples zigzags saccadent un peu la foulée. Les passages sous les ponts permettent de profiter de l’ambiance, certains s’encourageant en poussant de grands cris et en chantant. On arrive au quinzième kilomètre. Encore un peu d’eau pour terminer en beauté. On décide d’accélérer sur les deux derniers kilomètres, histoire de pousser l’effort jusqu’au bout. Désormais, on aperçoit la tour Eiffel, ce qui signifie que la ligne d'arrivée n'est plus très loin. On termine finalement au bout de 1h45'58'' d'effort. On récupère une bouteille d’eau, un sac avec quelques provisions pour bien récupérer et la fameuse médaille, aux couleurs du cinéma, le thème de l'édition 2015. Au final, la course des 20 km de Paris s’est bien passée, sous le beau temps, sur un parcours assez plat. Le fait de passer devant des monuments historiques comme la tour Eiffel, le Grand Palais ou le Jardin des Tuileries est très agréable. L'ambiance est incroyable avec de nombreux spectateurs, tout au long du tracé, venus encourager un proche, prendre des photos ou simplement voir ce qui se passe. Le seul petit couac est la foule, un peu trop nombreuse à notre goût. Un beau challenge qui valait le coup de se dépenser ! A voir aussi : 20 km de Paris 2015 : Vos photos perso de la course du 11 octobre disponibles à 18h30 !