208 T16 Pikes Peak : Essais au Mont-Ventoux en vidéo par Red Bull

Ecrit par

Red Bull sponsor de la 208 T16 Pikes Peak créée par Peugeot pour son retour dans la célèbre course de côte américaine, propose une nouvelle vidéo de la belle. Sébastien Loeb au Mont-Ventoux, savourez 2min30 des ultimes essais en France.

Red Bull vient tout juste de publier la vidéo récapitulative des essais de Sébastien Loeb sur le Mont-Ventoux. Pour la marque il s'agissait de la "répétition générale". Habillée de ses couleurs définitives, les 14 et 15 mai marquaient le dernier entraînement de la 208 T16 Pikes Peak avant sa conquête du territoire américain. L'exercice s'est déroulé sur les six derniers kilomètres de la piste retenus par Peugeot Sport pour sa séance d'essais. À un mois de l'épreuve mythique au Colorado, la vidéo va une nouvelle fois ravir les amateurs de sport automobile. Seule au monde dans cette vidéo sur le Mont-Ventoux, la plus bestiale des dernières-nées Peugeot devra affronter des concurrents qui ne comptent pas seulement faire de la figuration. L'objectif de chacun est clair : au-delà de la victoire, le record du tour trotte dans toutes les têtes. Autre fait marquant de cette session dans la région PACA, la présence sur la piste de la 405 T16 vainqueur en 1988 et 1989. Joli coup de promo pour la marque au lion.

Après ces essais concluants sur le Mont-Ventoux, Sébastien Loeb nonuple champion du monde de rallye revient pour Red Bull sur son ressenti : " la puissance n’est plus ce qui m’impressionne. Ça y est, je m’y suis familiarisé ! Par contre, la vitesse avec laquelle les virages arrivent est bien plus saisissante qu’en circuit où tu sais que tu dois freiner au panneau "100 mètres". Là, tu arrives en cinquième ou sixième, tu vois la montagne en face et tu te demandes où tu dois freiner ". Le tracé de la piste donne encore du fil à retordre à l'Alsacien : la 208 T16 Pikes Peak " est encore très réactive au volant et, pour la maintenir à fond dans les enchaînements rapides, c’est chaud ! Avec des pneus slicks aussi larges et les vitesses que l’on prend, la moindre imperfection de la route fait vraiment beaucoup bouger la voiture ".

Plus d'actu sur 208 T16 Pikes Peak208 T16 Pikes Peak de Sébastien Loeb en piste !208 T16 Pikes Peak de Sébastien Loeb : Dans les virages de Pau Arnos208 T16 Pikes Peak : Photo exclusive de la livrée aux couleurs de Red Bull208 T16 Pikes Peak : En piste au Mont-Ventoux aujourd'hui

Jean-Christophe Pailler le chef de projet technique chez Peugeot Sport analyse sereinement cette ultime séance : " les mécaniciens et ingénieurs se familiarisent avec l’exploitation en condition réelle de la voiture. Ils analysent de mieux en mieux ses moindres réactions aux réglages, scrutent le plus petit bruit ou détail et sondent le dompteur pour affiner le fauve. C’est un apprentissage général ". Certes le Mont-Ventoux ne peut pas se mesurer à Pikes Peak mais il s'en approche pour Pailler : " ce ne sont pas les conditions extrêmes de Pikes Peak et ses 4301 mètres mais c’est une étape intermédiaire. Nous pouvons constater des différences de fonctionnement du moteur même si, avec nos turbos, nous espérons que la perte de puissance due à l’altitude sera bien moindre que nos adversaires ". Prochain rendez-vous avec la 208 T16 Pikes Peak sur le célèbre mont américain. Les tests seront organisés tronçon par tronçon, les 8, 9, 14, 15 et 16 juin. Le 30 juin prochain, Sébastien Loeb s'élancera pour la première course vers les nuages de sa vie.

208 T16 Pikes Peak : Essais au Mont-Ventoux en vidéo par Red Bull - photo
208 T16 Pikes Peak : Essais au Mont-Ventoux en vidéo par Red Bull - photo
208 T16 Pikes Peak : Essais au Mont-Ventoux en vidéo par Red Bull - photo
208 T16 Pikes Peak : Essais au Mont-Ventoux en vidéo par Red Bull - photo
208 T16 Pikes Peak : Essais au Mont-Ventoux en vidéo par Red Bull - photo
Source : Red Bull