208 T16 Pikes Peak : Interview de Sébastien Loeb par Red Bull avant la course (deuxième partie)

Ecrit par

Red Bull a dévoilé la deuxième partie de l’interview de Sébastien Loeb. Interrogé dans le cadre du défi qu’il tente de relever avec la 208 T16 Pikes Peak, le sportif préféré des Français parle de ce qui a fait la légende cette course et de sa préparation.

Hier, meltyXtrem vous proposait la première partie de l’interview de Sébastien Loeb par Red Bull dans la cadre des tests de la 208 16 Pikes Peak. Second volet aujourd’hui dévoilé par Red Bull avec le nonuple champion du monde WRC qui évoque l’histoire de la célèbre course de côte américaine ainsi que la préparation spécifique qu’il a mis en place pour ce challenge. Juste après l’interview, on vous propose également la vidéo intégrale (plus de 15 minutes) des premiers essais du pilote français avec ce montre de puissance de 875 chevaux sur le circuit de La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir). Une première phase de test que Loeb a poursuivie cette semaine au Mont Ventoux en prenant la place de Gregory Guilvert (qui est pilote essayeur de la 208 T16 sur circuit). Avec l’équipe Peugeot, il était en effet sur les pentes du mont Chauve. Pas la même altitude que Pikes Peak (1 909 mètres pour le Ventoux contre 4 301 pour la montagne aux 156 virages), mais un avant-goût idéal de ce qui attendra Peugeot et son pilote le 30 juin prochain. Mais avant cela, une autre séance est prévue le 8 et 9 juin à Pikes Peak.

Es-tu déjà allé à Pikes Peak ? Non, je ne suis allé aux Etats-Unis qu’une seule fois.

Comment te prépares-tu ? Avec des vidéos ? Des simulateurs ? Je regarde des vidéos, c’est clair, et j’irai là-bas avec Daniel [Elana, son co-pilote, NDLR] pour faire quelques essais et prendre des notes. Pour moi, c’est important parce que je suis habitué à travailler comme cela. J’étudie des éléments en détail sur vidés et j’essaie de me souvenir de certains virages de la route.

La route de Pikes Peak est désormais entièrement recouverte d’asphalte. T’attends-tu à un tracé qui favorise la vitesse comme celui du Rallye de Monte Carlo ou du Rallye de France ? Oui, mais c’est une voiture totalement différente. On ne peut pas la comparer à une voiture de rallye. Ca a tellement plus de puissance que la sensation sera complètement différente. On peut aborder un virage avec beaucoup plus de vitesse. C’est plus comme conduire un prototype comme la Peugeot 908 en fait, mais sur route.

Tu as probablement vu la vidéo d’Ari Vatanen sur Peugeot 405 T16 en 1988. Cela t’a inspiré ? Cette vidéo est vraiment cool ! Je l’ai vu quand j’étais jeune et il y a quelques images que j’ai encore en tête mais ce sera différent : ce ne sera pas sur du gravier. J’aurais préféré mais ce ne sera pas le cas. Je pense que ce sera plus compliqué parce que justement ce sera plus rapide, la voiture ira à toute allure. Mais la vidéo reste incroyable.

Pikes Peak est célèbre pour ses falaises… [Il coupe] Je ne veux pas voir le vide !

Je m’en doute, mais dois-tu du coup te préparer différemment ? Un peu oui. Il faut réussir à être concentré sur la route, pas sur ce qu’il y a à côté de la route. Donc c’est quelque chose sur lequel il faut que je travaille. Dans le rallye, nous sommes assez souvent confrontés à ce genre de choses.

De l’intérieur de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak, quelle vision as-tu par rapport à ta voiture de Rallye ? La même. On ne voit pas les roues ou les côtés donc on doit se l’imaginer. Je dois faire attention… Elle est plus large que la voiture que j’ai l’habitude de conduire mais à part ça, c’est à peu près la même chose.

C’est comme si tu étais attaché à un missile en fait… C'est à peu près ça...

Plus d'actu sur 208 T16 Pikes Peak208 T16 Pikes Peak : Sébastien Loeb rival de la Toyota GT 86 Pikes Peak208 T16 Pikes Peak : Sébastien Loeb pour les premiers essais en vidéo !208 T16 Pikes Peak : Photo exclusive de la livrée aux couleurs de Red Bull208 T16 Pikes Peak : En piste au Mont-Ventoux aujourd'hui

208 T16 Pikes Peak : Interview de Sébastien Loeb par Red Bull avant la course (deuxième partie) - photo
208 T16 Pikes Peak : Interview de Sébastien Loeb par Red Bull avant la course (deuxième partie) - photo
208 T16 Pikes Peak : Interview de Sébastien Loeb par Red Bull avant la course (deuxième partie) - photo
208 T16 Pikes Peak : Interview de Sébastien Loeb par Red Bull avant la course (deuxième partie) - photo
208 T16 Pikes Peak : Interview de Sébastien Loeb par Red Bull avant la course (deuxième partie) - photo