208 T16 Pikes Peak : Mini Countryman et Jean-Philippe Dayraut à l'attaque

Ecrit par

La 208 T16 Pikes Peak de Sébastien Loeb devra affronter une concurrence redoutable au Colorado. Prêts pour la course de côte du 30 juin prochain, les adversaires sont dans les starting-blocks, à l'image de la Mini Countryman de Jean-Philippe Dayraut.

Dans moins de deux mois aura lieu la célèbre course de côte américaine Pikes Peak. meltyXtrem suit de près cette épreuve enracinée au Colorado. Sébastien Loeb crée l'effervescence avec sa voiture conçue spécialement pour le retour de Peugeot dans la compétition, la 208 T16 Pikes Peak. Le nonuple champion du monde de rally fait clairement partie des favoris grâce à son expérience du sport automobile, mais surtout grâce à son bolide. 875 chevaux sous le capot, un rapport poids-puissance idéal, l'écurie peut pavaner. Gare à la concurrence tout de même, qui ne lâchera pas le morceau. Cette année la performance tant convoitée n'est pas tant la victoire que le record du tour. Passé sous la barres des dix minutes en 2011 avec Monster Tajima, tous les pilotes vont s'arracher le chrono.

Montée de Pikes Peak par Jean Philippe Dayraut... par leblogauto

À l'heure actuelle, 12 concurrents sont inscrits en catégorie illimitée. Aux côtés de Monster Tajima et sa Toyota GT86 Pikes Peak ou encore Rhys Millen et Hyundai, Jean-Philippe Dayraut tentera de faire sombrer la 208 T16 PP. Le pilote français, concurrent direct de Sébastien Loeb, gagne des points par sa connaissance du Mont Pikes Peak. 2013 signe sa troisième participation consécutive à la course, au volant de la Mini Contryman. En 2011 il frôle l'excellence en décrochant la troisième place en catégorie illimitée. Si la carrosserie Mini remplace celle de Dacia cette année, c'est bien la technologie Poclain Technologie (autrefois Tork Engineering) qui façonne le cœur de la bête. Évolution de la Dacia Duster No Limits, la nouvelle prétendante est allégée de 80 kgs par rapport à 2012, et augmentée de 50 chevaux. L'engin puissant de 900 chevaux pèsera désormais 950 kgs, un ratio moins impressionnant que celui de la 208 T16 Pikes Peak tout de même.

208 T16 Pikes Peak : Mini Countryman et Jean-Philippe Dayraut à l'attaque - photo
208 T16 Pikes Peak : Mini Countryman et Jean-Philippe Dayraut à l'attaque - photo