208 T16 Pikes Peak : Sébastien Loeb se confie après sa victoire

Ecrit par

Sébastien Loeb s'est imposé comme le pilote le plus redoutable dimanche à Pikes Peak au volant de sa 208 T16 PP. Il a pulvérisé le record et s'est offert la victoire. Remis de ses émotions, le Français se confie.

Le résultat de Pikes Peak 2013 n'a étonné personne : Sébastien Loeb et sa 208 T16 Pikes Peak se sont offerts la victoire. En plus de remporter haut la main la plus mythique des courses de côte américaines, le Français a réalisé l'exploit. Il a littéralement explosé le chrono de Rhys Millen vainqueur en 2012. Sébastien Loeb et ses 8'13''878 devraient régner en maîtres encore un bon bout de temps. Mercredi l'Alsacien proche de ses fans prenait le temps de raconter son Pikes Peak dans une chronique publiée sur son site internet. meltyXtrem vous relaie les meilleures déclarations du champion. '' Avec la 208 T16 PP, la première place était le seul objectif possible. Je suis heureux d’avoir pu concrétiser tout le travail fait depuis plusieurs semaines et même plusieurs mois. Nous avions vu durant les essais que nous avions une certaine marge sur la concurrence. Il fallait pourtant que cela se matérialise en course. Au moment du départ, on se dit simplement : '' c’est maintenant ''. La pression était bien réelle, [...] sur un one-shot comme celui-ci, il y a toujours un risque : personne n’est à l’abri d’une petite bêtise, d’un petit problème technique. Tout reposait sur moi. J’étais seul à bord et c’était à moi de jouer ! ''.

Plus d'actu sur 208 T16 Pikes Peak208 T16 Pikes Peak : Sébastien Loeb explose le record !208 T16 Pikes Peak : Vidéo intégrale du record de Sébastien Loeb !208 T16 Pikes Peak : Vidéo en caméra embarquée du record de Sébastien Loeb208 T16 Pikes Peak : Sébastien Loeb a failli faucher des spectateurs en pleine course (vidéo)

208 T16 Pikes Peak : Sébastien Loeb se confie après sa victoire

À propos de son record, Sébastien Loeb ne pense pas avoir pu faire mieux : '' Peugeot, avec la voiture, ou moi, au volant, nous aurions pu garder une petite marge de sécurité. Nous aurions pu nous '' contenter '' de faire 8 minutes 30 pour gagner. Ce n’était pas notre idée : nous voulions faire les choses à fond et je tenais à exploiter tout le potentiel de l’auto. Hormis le deuxième virage, où un spectateur a traversé la route, il n’y a rien eu de spécial. Je me suis appliqué à piloter proprement et j’ai réussi à optimiser tous les détails que j’avais pu noter durant les essais [...] il était difficile de faire mieux. Peut-être une ou deux secondes, mais pas grand-chose. Cette auto est tellement scotchée au sol qu’il ne faut pas essayer de dépasser la limite. Après les essais, je pensais faire 8 minutes 17 ''.

208 T16 Pikes Peak : Sébastien Loeb se confie après sa victoire

À peine remis de ses sensations au volant de son bolide aux 875 chevaux, Sébastien Loeb raconte : '' c’est une victoire particulière bien évidemment. Ce n’est pas comparable à un titre de Championnat du Monde qui se construit tout au long de l’année, mais c’est une course mythique. Je suis fier d’avoir remporté cette épreuve, mais aussi d’y avoir signé un nouveau record. Il y a eu un engouement assez fort, qui m’a presque surpris, et j’ai d’ailleurs reçu autant de textos après la victoire que lors de mon dernier titre en WRC. Je savais que c’était une expérience unique : le grip d’un prototype type Le Mans, la poussée d’une F1 au départ, le tout sur une route de rallyes avec des ravins impressionnants. C’est extrême et les sensations sont vraiment incroyables. Cette prise de risque rend les choses forcément différentes, excitantes en un sens ''. Retrouvez la chronique intégrale du nouveau king of the peak Pass'Portes du Soleil : Interview exclusive de Loic Bruni, champion du monde junior de DH 2012ici.

208 T16 Pikes Peak : Sébastien Loeb se confie après sa victoire
208 T16 Pikes Peak : Sébastien Loeb se confie après sa victoire