24 H du Mans 2013 : Tom Kristensen et Audi vainqueurs en LM P1

Ecrit par

Les 24 Heures du Mans ont pris fin à 15h pour cette 81e édition. Tom Kristensen, Loïc Duval, et Allan McNish se sont imposés en LM P1. Tous les résultats avec meltyXtrem.

La 81e édition des 24 Heures du Mans vient de se terminer ce dimanche 23 juin à 15h. La plus grande course d'endurance du monde soufflait cette année ses 90 bougies. Après une journée de course rocambolesque, retrouvez les résultats des quatre catégories engagées avec meltyXtrem. La safety car s'impose comme le symbole majeur de cette année 2013. Pas moins de 11 neutralisations de course ont eu lieu depuis hier. La première mise en place dès le début de l'épreuve à 15h09, est survenue suite au crash mortel d'Allan Simonsen sur Aston Martin au virage du Tertre Rouge. Un début de week-end funeste qui a endeuillé la grande famille du sport automobile. Le Tertre Rouge a marqué cette édition tant les tête-à-queue s'y sont multipliés à l'image de celui de Nicolas Prost.

Plus d'actu sur 24 H du Mans 201324 H du Mans 2013 : Prost, Kristensen, Dempsey et Bruno Senna à la parade des pilotes24 H du Mans 2013 : Mort d'Allan Simonsen, déclarations du team Aston Martin et de l'ACO24 H du Mans 2013 : Mort d'Allan Simonsen, vidéo d'un témoin du crash24 H du Mans 2013 : Live vidéo de l'arrivée à 15h !

24 H du Mans 2013 : Tom Kristensen et Audi vainqueurs en LM P1

Tandis qu'Audi et Toyota partaient favoris en LM P1, l'Audi n°2 aux mains du Français Loïc Duval, Allan McNish mais surtout Tom Kristensen, s'impose dans la catégorie phare avec un tour d'avance. Partie en pôle position grâce au chrono de Duval, la n°2 maintient sa place malgré une hiérarchie de course souvent modifiée. Après avoir brillé huit fois aux 24 Heures du Mans en 17 participations, Kristensen est au volant au moment de passer la ligne d'arrivée. Dans son sillon, la Toyota n°8 et l'Audi n°3 complètent le podium. En LM P2 OAK Racing signe sa première victoire dans cette catégorie avec la n°35. L'écurie française implantée au Mans réalise même le doublé en s'offrant la deuxième position avec une autre voiture, la n°24. La G-Drive Racing n°26 trouve sa place derrière les locaux de l'épreuve en terminant troisième.

24 H du Mans 2013 : Tom Kristensen et Audi vainqueurs en LM P1

En GTE Pro, Porsche signe les meilleures performances en montant sur les deux premières marches de la boîte avec les n°92 et 91. Aston Martin conclue la course sur une troisième place. Enfin dans la catégorie GTE Am, IMSA Performance Matmut remporte l'épreuve devant deux Ferrari. Patrick Dempsey échoue à un tour du podium en terminant quatrième, déception non dissimulée pour le Dr Mamour. L'intégralité des résultats est à retrouver ici sur le site officiel de l'événement. Les larmes de Kristensen pour son défunt compatriote Simonsen, l'ovation en hommage au pilote qui a laissé sa vie au Mans : fin de course émouvante pour les 90 ans des 24 Heures.

24 H du Mans 2013 : Tom Kristensen et Audi vainqueurs en LM P1 - photo
24 H du Mans 2013 : Tom Kristensen et Audi vainqueurs en LM P1 - photo
24 H du Mans 2013 : Tom Kristensen et Audi vainqueurs en LM P1 - photo