24 H du Mans 2014 : Retour en 10 chiffres sur la 82e édition et la victoire d’Audi !

Ecrit par

Audi qui s’impose pour le 13e fois aux 24 H du Mans, une énorme affluence, Patrick Dempsey et Fabien Barthez engagés cette année… Retour en chiffres sur la 82 édition des 24 H après un week-end qui aura vu successivement Toyota, Porsche et Audi prendre les commandes de la course.

Cinquième victoire de suite pour Audi sur les 24 H du Mans 2014 ! Hier, la marque aux anneaux a une nouvelle fois prouvé sa capacité à être performante et fiable sur le double tour de l’horloge. Les Allemands dominent depuis plus de 10 ans la plus mythique course d’endurance au monde et ne sont pas prêt de laisser la place à Toyota et Porsche, qui ont pourtant vu la victoire passer tout près ce week-end. " Après les deux premières manches du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, nous n’étions pas favoris expliquait le Dr Wolfgang Ullrich, Directeur de l’écurie Audi. Mais ce n’était pas la première fois que nous connaissions cette situation. Il a donc fallu trouver des solutions pour rouler 24 Heures durant sans soucis, sans accident, sans accrochage, et en passant un minimum de temps au stand. Il était impossible de suivre le rythme de la Toyota n°7 jusqu’à son abandon. Les temps au tour se sont resserrés mais elle était impossible à rattraper. Et finalement, ce qui fait la spécificité des 24 Heures du Mans est arrivé : des problèmes pour les uns et pour les autres " Après ce nouveau triomphe des Allemands dans la Sarthe, meltyXtrem vous a sélectionné 10 chiffres pour mieux comprendre cette 82e édition.

203 : Le nombre de tours que la Toyota numéro 7 a passé en tête sur ces 24 H de course. Finalement, un problème de câbles électriques vers 5h du matin mettait fin aux espoirs de la marque nippone de remporter enfin une course derrière laquelle elle court depuis longtemps.

27 : La position de Fabien Barthez à l’arrivée de ces 24 H. Le pilote Ferrari participait pour la première fois à la plus grand course d’endurance.

339,1 km/h : C’est la vitesse maximum atteinte par l’Audi R18 e-tron quattro de Benoit Tréluyer lors du 81e tour de course. Un record, même si la Toyota TS 040 – Hybrid a pointé à la même vitesse lors des séances d’essais quelques jours avant.

8 : La place à l'arrivée de la voiture de l’écurie de Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde WRC qui possède sa propre structure avait engagé cette année son écurie avec une Oreca 03R en catégorie LMP2. Les trois pilotes étaient Vincent Capillaire, l'Allemand René Rast et le Tchèque Jan Charouz.

263 300 : Le nombre de spectateurs qui étaient dans la Sarthe pour cette 82e édition. Soit 13 000 de mieux que l’année dernière.

16 : L’âge de l'Américain Matt McMurry qui participait cette année aux 24 H du Mans. C’est le plus jeune pilote de l’histoire dans la Sarthe.

16 : Le nombre de victoires de Porsche au Mans. Un record qui est désormais menacé par Audi qui est en pour l’instant à 13 victoires.

5 : La place de Patrick Dempsey qui engageait son écurie (Dempsey Racing – Proton) en catégorie GT chez les amateurs (22e au général). L’acteur américain qui était le plus applaudi comme toujours depuis qu’il participe au 24 H a terminé à cinq tours de l’Aston Martin numéro 95 qui l’a emporté dans cette catégorie.

84 : C’est le nombre de tours supplémentaire que l’Audi vainqueur a réalisé par rapport au dernier classé sur cette édition 2014. La Ferrari 458 Italia du team AF Corse a en effet parcouru 295 tours quand le vainqueur du classement général en a fait 379.

24 : Le nombre de changements de leader en catégorie LM GTE Pro. Il n’y en a eu "que" huit en LMP1. Finalement, c’est la Ferrari 458 numéro 51 qui l’emporte en GTE Pro. A lire aussi : Vidéos best of des crashs aux 24 H du Mans 2014 !

24 H du Mans 2014 : Retour en 10 chiffres sur la 82e édition et la victoire d’Audi ! - photo
24 H du Mans 2014 : Retour en 10 chiffres sur la 82e édition et la victoire d’Audi ! - photo