24 H du Mans 2015 : Vidéo et résultats de la journée test

Ecrit par

Les pilotes et les écuries des 24 Heures du Mans ont pu se jauger lors de la journée test dimanche 31 mai. La Porsche 919 Hybrid a été la plus rapide. Classements et vidéos de cette journée avec meltyXtrem.

Ils étaient 23 000 spectateurs venus voir la journée test des 24 Heures du Mans dimanche 31 mai. Une véritable répétition générale avant le lancement de la 83e édition de la course. Toutes les catégories (LM P1, LM P2, LM GTE Pro, LM GTE Am) et toutes les écuries étaient sur la piste pour un total de 64 voitures engagées sur les 13,629 km du circuit. Rappelons que cette séance est obligatoire pour les rookies et les écuries n’ayant jamais participé à la course. C’est notamment le cas pour les Nissan GTR-LM qui ont été l’une des grandes attractions de la journée avec leur moteur hybride à l'avant. Une occasion pour les constructeurs de jauger les forces en présence. Malgré deux neutralisations des essais pour cause de pluie, la Porsche 919 Hybrid n° 17 a été la plus rapide avec un temps de 3’21“061.

Brenton Hartley, le pilote néo-zélandais, auteur de ce chrono, réagit : "Ce fut une journée très constructive, nous avons passé en revue des aspects importants. Les pneus ont posé quelques difficultés dans ces conditions. Comme toujours au Mans, certaines portions du circuit étaient sèches tandis que d'autres étaient humides. De toute évidence, nous étions plus rapides que l'an dernier, je m'attends à une pole position en dessous des 3min 20." La voiture confirme ses résultats après avoir remporté les deux premières manches du championnat du monde d’endurance à Silverstone et à Spa. Audi avec son R8 e-tron quattro et Toyota avec la TS 040 – Hybrid collent de très près Porsche alors que la Nissan reste en embuscade avec la meilleure vitesse de pointe (336 km/h).

Au terme de cette journée, la Ligier JS P2 du Belge Laurens Vanthoor signe le meilleur temps en LM P2 (3’41“919) malgré des problèmes moteurs. En catégorie LM GTE Pro, l’Aston Martin Vantage de l’Anglais Darren Turner devance de quelques dixièmes la Chevrolet Corvette en 3’58“069. C’est toujours l’Aston Martin Vantage qui en 3’59“338 signe le meilleur temps chez les LM GTE Am grâce au Portugais Pedro Lamy. Des essais qui confirment ce qui était annoncé mais qui gardent bien de tout pronostic sur une course longue de 24 heures. Le prochain rendez-vous est donné le dimanche 7 et lundi 8 juin pour le pesage des voitures au centre-ville du Mans, Place de la République. Les deux soirées d’essais auront lieu le mercredi 10 et jeudi 11 juin. À voir également : 24 Heures du Mans 2015 : Programme TV de France Télévision.

24 H du Mans 2015 : Vidéo et résultats de la journée test

.

24 H du Mans 2015 : Vidéo et résultats de la journée test