24 H du Mans 2015 : Porsche en pole position ! (vidéo)

Ecrit par

Les trois Porsche ont réalisé les meilleurs temps lors des deux journées des séances qualificatives les conduisant en pole position pour le départ. meltyXtrem vous présente la grille en vidéo.

Porsche frappe un grand coup après les deux journées des séances qualificatives. Le constructeur allemand le plus titré de l’histoire des 24 Heures du Mans (16 victoires au compteur) prend une belle option pour un sacre cette année. En effet, les trois Porsche 919 Hybrid partiront en pole position lors du départ ce samedi 13 juin. Après deux jours de séances qualificatives, le record du tour d’essais qualificatifs du Suisse Neel Jani (3’16“887) avec une moyenne de 249,2 km/h n’a pas été battu. C’est donc la voiture n°18 composée de Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb qui s’élancera la première. Elle sera suivie par celle de Mark Webber, Timo Bernhard et Brendon Hartley, la Porsche n°17. En troisième position, s’élancera la voiture n°19 de Nicolas Hulkenberg, Earl Bamner et Nick Tandy. Un trio Porsche inatteignable durant les deux jours des qualifications par les Audi R18 e-tron quattro. Les tenants du titre améliorent cependant leurs chronos et se placent en embuscade derrière les Porsche. L’Audi n°7 de Marcel Fassler, André Lotterer et Benoît Treluyer réalise son meilleur tour en 3’20''561 tandis que la n°8 de Lucas Di Grassi, Loïc Duval et Olivier Jarvis se place à moins de trois secondes des Porsche en 3’20''997. Champion du monde en titre, Toyota reste en retrait tandis que Nissan cherche ses marques.

En LM P2, le constructeur français Oreca place sa voiture n°47 en première ligne grâce à un chrono du team KCMG de 3’38''032. Une partie serrée s’annonce dans cette catégorie puisque la Ligier (n°26) et les Gibson 015S (n°41 et 38) pointent à moins d’une seconde au meilleur tour. En LM GTE Pro et LM GTE Am, un gros match s’annonce entre Aston Martin qui conserve les meilleures positions et Ferrari qui termine juste derrière. La n°99 en LM GTE Pro et la n°98 en LM GTE Am gardent les meilleurs chronos grâce à la journée du mercredi. Cette dernière séance d’essais qualificatifs aura encore été marquée par de nombreuses interruptions avec notamment le crash de la Chevrolet Corvette C7.R n°63 après le virage du Pont. Irréparable sur place, la voiture ne prendra pas le départ de la course. Une première dans l’histoire de Corvette Racing. Les voitures au repos dans leurs stands en ce vendredi 12 juin, une parade des pilotes sera organisée en centre-ville du Mans à 17h30. Le départ de la 83e édition des 24 Heures du Mans sera donné samedi 13 juin à 15h00. Pour ne rien en louper, meltyXtrem vous présente le programme TV de France Télévision.