A 130 km/h sur la plus grande tyrolienne de France (reportage)

Ecrit par

La tyrolienne de La Colmiane a ouvert ce week-end dans les Alpes-Maritimes. meltyXtrem était présent pour cette inauguration et a pu tester en même temps que Taïg Khris cette plus grande tyrolienne de France, longue de 2,6 kilomètres et pouvant atteindre des pointes à 130 km/h !

En matière de tyrolienne, meltyXtrem vous avait dévoilé en début d’année la superbe tyrolienne au-dessus du lac Sebu aux Philippines. Désormais, il n’est pas utile d’aller de l’autre côté de la planète pour trouver le même type d’activité. Car si les tyroliennes sont nombreuses en montagne, celle de La Colmiane, inaugurée ce week-end, fait plutôt dans l’extrême avec ses 2 663 mètres de longueur (record en France) et ses 130 km/h en pointe (vitesse moyenne de 120 km/h). meltyXtrem était présent ce samedi dans les Alpes- Maritimes pour tester cette nouvelle activité. Peu de temps après Taïg Khris qui a effectué la première descente et les politiques Eric Ciotti (Président du Département des Alpes- Maritimes) et Christian Estrosi (Président de la région PACA) qui ont aussi testé la tyrolienne, nous avons nous aussi enfilé notre équipement pour profiter des (presque) deux minutes de descente (vidéo ci-dessous mixant nos images et la descente de Taïg Khris).

Le départ est donné à 1 776 mètres d’altitude sur les pistes de la station de La Colmiane après avoir pris le télésiège du Pic. Il faut grimper au sommet d’une structure en bois créée pour l’occasion afin de s’élancer à 105 mètres du sol. L’installation par un technicien dans le baudrier (qui maintient parfaitement) est rapide et ce dernier nous lâche pour la première section d’une longueur de 1 879 mètres. La vitesse maximale est très rapidement atteinte. Si la grande distance par rapport au sol atténue peut-être la sensation de se sentir projeté à plus de 100 km/h, le vent qui vient vous fouetter le visage (un masque est proposé pour ceux qui le souhaitent) est là pour vous le rappeler. Après cette première descente sur une pente moyenne de 13,5 %, l’arrivée sur la plateforme intermédiaire vous projette en arrière avec une grosse décélération. Ça surprend et on est donc prévenu pour l’arrivée finale sur la deuxième section.

Un deuxième tronçon que l’on rejoint à pieds quelques mètres en contrebas sur le versant nord-ouest du Petit Conquet. Sur cette seconde section longue de 784 mètres, les sensations sont connues et on profite donc plus du paysage en serrant les fesses pour l’arrivée finale. Libéré du baudrier dans lequel on se sent parfaitement en sécurité, on remet les pieds sur terre avec le sentiment d’avoir caressé le rêve d’Icare. La tyrolienne (financée à hauteur de 2,1 millions d’euros par le syndicat mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et du Valdeblore) a l’avantage d’être ouverte l’été comme l’hiver et accessible aux skieurs grâce à un système de chariots qui permet de laisser son équipement au départ et de le récupérer à l’arrivée.

Renseignements pratiques sur la tyrolienne de La Colmiane :

Réservation au 06 85 72 62 47 ou colmiane@orange.fr

Ouvertures prévisionnelles pour la saison 2015-2016 :

Vacances de Noel : du 20/12/2015 au 03/01/2016. Ouvert tous les jours.

Hors vacances scolaires : ouvert uniquement le week-end.

Vacances scolaires d’hiver Zone B : du 06/02/2016 au 21/02/2016. Ouvert tous les jours.

Vacances scolaires d’hiver Zone A et C : du 22/02/2016 au 06/03/2016. Ouvert 5 jours/7, fermeture les mardis et vendredis (susceptible de modification).

Conditions d’accès : Poids maxi : 120 kg. Accès aux enfants à partir de 12 ans et dont le poids est supérieur à 35 kg. Les enfants de 8 ans minimum et dont le poids est supérieur à 30 kg peuvent faire le vol en duo (écart de poids maximum de 40 kg entre les deux personnes effectuant le vol).

Matériel : Outre les vêtements chauds, la station fournit le chariot, le harnais, le casque, la charlotte et le masque.

Prix : Vol solo, 35 euros. Vol solo Groupe (à partir de 10 personnes), 28 euros. Vol Duo adultes de plus de 16 ans, 70 euros (pour l’ensemble du vol). 65 euros si Vol Duo avec un enfant.