A Life Well Lived : Jim Whittaker, le premier américain à avoir gravi l'Everest (vidéo) !

Ecrit par

Jim Whittaker fut le premier Américain à grimper le sommet du Mont Everest en 1963. A l'occasion du 50ème anniversaire de son ascension, la vidéo "A Life Well Lived" retrace l'exploit de l'alpiniste.

Si Yuichiro Miura détient le record du plus vieil homme à gravir l'Everest à 80 ans, Jim Whittaker peut se vanter d'être le premier américain a avoir atteint le massif de l'Himalaya (8 848 m). Né à Seattle le 10 février 1929, l'homme a guidé Robert Kennedy (frère de l'ancien président assassiné lors de sa course à la Maison Blanche) sur le Yukon devenu Mont Kennedy. Pour vous, meltyXtrem vous relate ce jour historique du 1 er mai 1963. Jim, accompagné d'un neveu de Tenzing Norgay, réussit à grimper jusqu'au sommet de l'Everest. Dirigée par Norman Dyhrenfurth, l'expédition semble éprouvante pour les deux athlètes qui manquent d'oxygène. Une fois en haut, Whittaker plante le fameux drapeau USA. Lors de son retour, le président John F.Kennedy le décore de la Médaille Hubbard. Pour la petite anecdote, son frère jumeau nommé Lou et guide de montagne, se retrouve souvent crédité à tort à cette prouesse.

A Life Well Lived | Jim Whittaker & 50 Years of Everest from eric becker on Vimeo.

En 1989, Jim récidive en organisation un périple rassemblant des grimpeurs américains, russees, soviétiques et chinois. Le cinéaste Laszlo Pal, spécialisé dans les tournages extrêmes suit cette épopée et réalise "Three Flags over Everest" devenu un classique du court-métrage de montagne accompagné par la voix de l'acteur américain Robert Redford et par la musique de Paul Mc Cartney. En 1999, ce snowman écrit un livre autobiographique "A Life on the Edge : Memoirs of Everest and Beyond" transformé en petit documentaire à l'occasion des 50 ans de son exploit. Aujourd'hui, Whittaker est président du conseil de Magellan Navigation, une entreprise qui produit des GPS. A lire aussi : Showreel Renan Ozturk, vidéo sublime du grimpeur et producteur. Aimeriez-vous grimper l'Everest ?

A Life Well Lived : Jim Whittaker, le premier américain à avoir gravi l'Everest (vidéo) ! - photo
A Life Well Lived : Jim Whittaker, le premier américain à avoir gravi l'Everest (vidéo) ! - photo
A Life Well Lived : Jim Whittaker, le premier américain à avoir gravi l'Everest (vidéo) ! - photo
Source : Vimeo