Alerte requins sur Twitter : Un système pour prévenir les surfeurs

Ecrit par

Les requins potentiellement dangereux sont désormais équipés d’un émetteur qui envoie un tweet sur le réseau social lorsqu’ils se trouvent à proximité des côtes. Les autorités australiennes viennent de mettre en place ce système afin de réduire les risques d’attaques et relancer l’économie locale.

Dernièrement, meltyXtrem faisait le point sur les attaques de requins à La Réunion avec les résultats du projet Charc. Ce problème récurrent auquel fait face le département français touche également l’Australie. En effet depuis 2011, six personnes sont décédées à la suite d’incursions de squales dans l’ouest du pays. A cause de la peur occasionnée, l'économie locale vacille. Les touristes se font de plus en plus rares, et les habitants de la région évitent la baignade. C’est pourquoi les autorités australiennes ont décidé de réagir, en équipant les requins d’un émetteur. Plus de 320 rapaces ont été traqués afin d'être appareillés. Ainsi, lorsque l’un d'eux s'approche trop près des balises installées au large des côtes (moins d’un kilomètre), un signal est envoyé à un ordinateur qui le transmet directement sous forme de messages sur le compte Twitter Surf Life Saving WA (@SLSWA). Trois informations sont communiquées sur le requin : sa taille, son espèce et sa position approximative.

Plus d'actu sur SurfGoPro : Une blonde et un grand requin blancUn surfeur découvre un requin et un dauphin sous sa planche (vidéo) !Attaque de requin à La Réunion : Un baigneur entre la vie et la mortPlongeur enlace un requin à Bora Bora !

Le système va ainsi permettre de rassurer les baigneurs et les surfeurs, mais risque néanmoins de soulever un tollé parmi les défenseurs des requins tueurs. Selon eux, il en va de la survie d’une espèce protégée, déjà mise à mal par de nombreuses solutions qu’ils dénoncent. A titre d’exemple, les autorités locales ont déjà eu recours à des pièges à requins, ne laissant aucune chance de survie au squale emprisonné. Les moyens utilisés précédemment pour mettre en garde résidaient essentiellement dans la prise de photos par hélicoptère comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Alerte requins sur Twitter : Un système pour prévenir les surfeurs - photo
Alerte requins sur Twitter : Un système pour prévenir les surfeurs - photo
Alerte requins sur Twitter : Un système pour prévenir les surfeurs - photo