Andorre : Sports outdoor au cœur de la principauté

Ecrit par

Situé entre la France et l’Espagne, l’Andorre recèle de spots secrets et de domaines majestueux pour la pratique des sports outdoor. Un véritable eldorado catalan qui accueille aujourd’hui les plus grands événements sportifs tels que l’Ultra Trail Vallnord, la coupe du monde de VTT descente ou encore le Tour de France.

Dissimulée au cœur des Pyrénées, la principauté d’Andorre se révèle aujourd’hui être une véritable terre de sports extrêmes. Avec ses grands domaines skiables accessibles à tous les riders et amateurs de sensations fortes en hiver, le pays se transforme en paradis pour les sports outdoor le reste de l’année. Entre randonnée, alpinisme, canyoning, via ferrata, escalade, VTT, quad, buggy et même un centre freestyle Indoor pour la pratique des sports urbains le reste du temps, l’Andorre est également une région dynamique qui accueille les plus grands événements sportifs de la planète tels que l’Andorra Ultra Trail Vallnord, le Tour de France, la coupe du monde de ski alpin, le Freeride World Tour, l'UCI MTB World Cup et même une étape du FISE en 2014. Récemment, meltyXtrem a eu la chance de se rendre sur place pour tester quelques spots andorrans de renommée internationale, perdus entre les montagnes verdoyantes et les sommets encore enneigés.

VTT

L’Andorre est un véritable fief pour les sports extrêmes et plus particulièrement pour les adeptes de VTT ! Il existe trois espaces dédiés à la pratique dans la région : le Bike Park de Grandvalira, le circuit BMX Four Cross à Arinsal et le Vallnord Bike Park. Ce dernier a d'ailleurs accueilli en septembre dernier les championnats du monde de VTT descente (remportés par le Français Loic Bruni, dont vous pouvez revoir le run vainqueur ci-dessous) et propose le reste de l’année une multitude de pistes pour le VTT descente (18 pistes de DH) l’enduro et le cross-country (trois au total). Le Vallnord Bike Park La Massana propose 25 circuits pour tous les niveaux du débutant au rider (très) confirmé. Les sensations sont bel et bien au rendez-vous !

Après un petit entrainement pour se familiariser avec notre vélo Commençal et apprendre les bases du VTT, le début de notre descente se fait à l’endroit même où les riders de la coupe du monde s’élancent habituellement après le top départ de la course. Même si la descente est au début un peu intimidante, la confiance s’installe peu à peu et les sensations prennent le dessus. Une activité physique qui devient vite addictive malgré les muscles qui chauffent au fur et à mesure des descentes !

Les tarifs pour le forfait été 2016 débutent à 25 euros pour un un pass 1 jour adulte et peuvent aller jusqu’à 150 euros pour un pass 10 jours. Pour les débutants qui souhaiteraient s’initier aux joies du VTT de descente vous pouvez profiter de deux heures de forfait bike débutant avec la location et un cours pour 42.50 euros.

VIA FERRATA

Nouveau jour, nouvelle activité ! Direction Clots de l’Aspra du côté d’Encamp pour une session de Via Ferrata, l’activité extrême par excellence dans la région. Le concept est simple : la via ferrata est à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade de falaise équipée d’échelles et de crochets métalliques pour faciliter la progression (meltyXtrem vous dévoilait d'ailleurs récemment les via ferrata les plus extrêmes au monde). Prenez garde cependant ! Le plus petit niveau auquel nous nous sommes mesurées était déjà bien engagé. La première partie se fait en montée pour s’échauffer avant d’attaquer la falaise à l’horizontal. Tout au long de la traversée, l’activité requiert non seulement de la concentration mais aussi de la précision et de la souplesse. Les paysages sublimes qui nous entouraient nous faisaient parfois oublier l’appréhension d’un passage difficile. Entre deux descentes, la neige s’est même invitée quelques instants ! Après environ 1h45 de pure adrénaline, le retour sur la terre ferme, largement apprécié, se fait dans la bonne humeur malgré quelques petites frayeurs.

Il existe 16 vias ferratas en Andorre adaptées à tous les niveaux. Ces dernières vont de 150 mètres à 400 mètres de dénivelé. Prévoyez 34 euros par personne pour sillonner les voies en compagnie d’un guide (équipement compris). Si vous souhaitez partir en solitaire, il faudra compter seulement 15 euros pour la location de l’équipement ! Une activité riche en sensations fortes et accessible à partir de 7 ans.

BUGGY

La randonnée en buggy se fait par équipe de deux. C’est probablement l’une des activités les plus ludiques proposées à Vallnord. Des excursions sont organisées au milieu des sommets andorrans, du Pla de la Cot au Pic du Cubil. Une fois embarquée dans le bolide, les premières sensations se font ressentir ! L’engin prend rapidement de la vitesse dès que le pied enfonce l'’accélérateur au cœur du parcours semé de bosses et de trous. Les montées sont aussi plaisantes que les grosses descentes. Nous prenons facilement des accélérations à la recherche d’adrénaline. Si le buggy possède un toit, le port du casque intégrale est obligatoire. Les fans de sports mécaniques y trouveront sans doute plus de plaisir que d’autres mais en buggy, c’est définitivement le moment de se lâcher et de réveiller le pilote en soi !

La station de Vallnord propose plusieurs excursions en buggy. Prévoyez un budget de 50 euros pour 30 minutes de buggy au Pla de la Cot. Pour l’ascension au pic du Cubil, il faudra débourser 85 euros (prix d’un véhicule pour une heure).

RANDONNEE/TRAIL

Evidemment, les amoureux de la nature et d'activités plus calmes trouveront également leur bonheur en Andorre. Bienvenue dans le parc naturel de la Vall de Sorteny, véritable paradis pour les fans de botanique et de randonnée. Deux des plus gros sommets andorrans sont accessibles depuis le parc : le pic de la Serrera à 2 913 mètres et celui de l’Estanyo qui culmine à près de 2 915 mètres. Différents types de randonnées sont proposés en Andorre : la Grande Randonnée Pays, la Grande Randonnée Transfrontalière, la Haute Route Pyrénéenne et de nombreuses autres qui vous permettront de découvrir l’Andorre d’une nouvelle façon.

Accueillant l’Andorra Ultra Trail Vallnord pour sa 8e édition cette année, la principauté propose bien évidemment des sentiers de trail pour les adeptes de la discipline. Les fans pourront surtout assister à un grand nombre de compétitions internationales dont The Stage Run Pyrénées qui propose de traverser cinq parcs naturels sur près de 248 km et 15 000 mètres de dénivelé positif !

EN HIVER ?

L’Andorre offre également des conditions idéales en hiver. Malgré sa petite taille, la principauté détient un gros potentiel avec de grands domaines skiables aussi bien adaptés aux familles qu’aux riders en quête d’adrénaline. L’Andorre compte ainsi deux domaines, celui de Vallnord et celui de Grandvalira. La station de Vallnord est l’une des plus petites, donc plus familiale. Juste à côté celle d’Arinsal est mieux développée pour les riders et amateurs de freeride. Tous les styles de sportifs y trouvent donc leur compte

Lorsque la principauté retrouve ses couleurs d’hiver, de nouvelles activités font leur apparition des plus traditionnelles aux plus originales : les raquettes, le ski de montagne, la motoneige, le ski de fond ou encore le chien de traineau appelé « mushing », de l’héliski, du snow buggy et même une « freeride experience ».

ACCES

En train : Pour accéder à Andorre-la-Vieille en train depuis Paris, prenez le TGV jusqu’à Toulouse. Pour rejoindre la principauté, une ligne de bus régulière assurant Toulouse-Andorre (185 kilomètres) est à disposition des voyageurs depuis la gare routière.

En voiture : Comptez 861 kilomètres entre Paris et la ville d’Andorre-la-Vieille ! Cependant pas besoin d’un permis de conduire international pour un séjour touristique sur place.

En avion : Andorre ne dispose pas d’aéroport au cœur même de la principauté. En revanche, l’aéroport de Toulouse Blagnac, d’El Prat à Barcelone ou encore celui de Gérone en Espagne sont à environ 3-4 heures de route d’Andorre-la-Vieille. Un service de bus assure la liaison tous les jours des aéroports à la principauté.