Antoine Albeau, champion du monde de windsurf pour la 22e fois (vidéo) !

Ecrit par

Antoine Albeau a été sacré ce week-end champion du monde slalom PWA (windsurf) pour la 22e fois après l’ultime étape du PWA World Tour. Il devance Cyril Moussilmani et Pierre Mortefon pour un podium 100% français. Chez les filles, c’est aussi une Tricolore qui s’impose. Delphine Cousin est championne du monde de la spécialité.

C’est fait ! Alors qu’Antoine Albeau et Delphine Cousin visaient le titre mondial sur le PWA World Tour 2014, les deux Français ont confirmé ce week-end en allant chercher la couronne suprême à Nouméa dans la nuit de samedi à dimanche. En Nouvelle-Calédonie, Albeau a signé une deuxième place suffisante pour aller cueillir un nouveau sacre mondial en slalom. Mais la concurrence de l’autre Tricolore Cyril Moussilmani était rude. Alors qu’ils se sont échangés la place de numéro un mondial tout au long de l’année, sur les sept épreuves du circuit de coupe du monde, Cyril n’est pas parvenu à conserver le numéro 1 qu’il détenait jusque-là. Troisième, le Marseillais voit donc la légende le coiffer au poteau sur cette ultime épreuve.

Pierre Mortefon s’empart de son côté de la troisième place au général pour un podium 100% frenchy. Mieux, on retrouve cinq Français parmi les six premiers du classement mondial (Pascal Toselli et Julien Quentel, respectivement quatrième et sixième). " Je suis vraiment heureux expliquait Albeau après son succès. C’est génial de remporter ce 22e titre mondial ! La bagarre a été au rendez-vous cette semaine. On s’est disputés le titre mondial pendant toutes les manches avec Cyril et jusqu’à la dernière manche, cela pouvait encore basculer. Là je peux en profiter : évidemment je suis soulagé, il y a eu pas mal de stress cette semaine, les conditions de vent étaient irrégulières et il fallait rester 100% concentré. "

Antoine Albeau, champion du monde de windsurf pour la 22e fois (vidéo) ! - photo
Antoine Albeau, champion du monde de windsurf pour la 22e fois (vidéo) ! - photo

Chez les filles, il y avait moins de supsens avec une Delphine Cousin qui arrivait en patronne à Nouméa. Victorieuse de sept des 14 slaloms disputés en Nouvelle-Calédonie, la benjamine de l’Équipe de France de Funboard avait même engrangé suffisamment de points pour s’assurer la victoire avant la dernière journée de course. " Je suis super heureuse s’enthousiasmait Delphine. C’est vraiment une belle récompense de gagner le titre mondial ! Je savais que je n’avais pas le droit à l’erreur car il n’y avait pas de discard cette année et j’ai fait ma course tout au long de la semaine en restant concentrée sur mon objectif : le titre. J’avais vraiment à cœur de montrer que je n’avais pas gagné par hasard l’année dernière. "

Antoine Albeau, champion du monde de windsurf pour la 22e fois (vidéo) ! - photo
Antoine Albeau, champion du monde de windsurf pour la 22e fois (vidéo) ! - photo
Antoine Albeau, champion du monde de windsurf pour la 22e fois (vidéo) ! - photo
Antoine Albeau, champion du monde de windsurf pour la 22e fois (vidéo) ! - photo

De son côté, Valérie Arrighetti-Ghibaudo, deuxième du général avant Nouméa se contente finalement de la troisième place finale après sa cinquième place en Nouvelle-Calédonie. Sur les six places disponibles sur le podium hommes et femmes confondus, la France est donc tout proche du grand chelem (cinq podiums). " Je suis vraiment très heureux pour Antoine et Delphine confirmait Didier Flamme, manager de l’Equipe de France. Ils méritent chacun leurs titres, ceux-ci récompensent leurs très belles saisons, fortes de beaucoup d’efforts et de motivation. Grâce aux très belles performances de la saison mais également grâce aux nombreux podiums tout au long de l’année (Valérie Arrighetti-Ghibaudo, Antoine Albeau, Pierre Mortefon, Pascal Toselli et Julien Quentel) la France se positionne une nouvelle fois au sommet du funboard mondial ". Retrouvez l'ensemble des classements à cette adresse. A lire aussi : Nautic Video Awards 2014 : Le Mondial du Vent 2014 en compétition (vidéo).

Source : FF Voile