Attaque de requin à La Réunion : Un baigneur entre la vie et la mort

Ecrit par

Un baigneur a été attaqué par un requin à La Réunion samedi 26 octobre. La jambe de Tanguy, 24 ans, a été sectionnée à la suite de la morsure. Actuellement à l'hôpital de Saint-Pierre, il est toujours entre la vie et la mort. Une attaque de plus après les nombreuses intervenues sur les surfeurs ces dernières années sur l’île.

Vers 16h30 samedi 26 octobre, Tanguy était en train de se baigner à l'Etang-Salé-les-Bains, sur la côte sud-ouest de La Réunion quand un requin l’a attaqué et lui a sectionné la jambe droite. " Il a perdu une partie de sa jambe droite, coupée au niveau de la cuisse. Le pronostic vital est engagé " a indiqué la préfecture. Cet habitant de l'Etang-Salé ne pratiquait pas le bodyboard, a expliqué Lucas Vergnes, lui-même bodyboarder (2ème vidéo). Il nageait cependant dans une zone pourtant interdite aux activités nautiques, à environ 300 mètres d'un périmètre de baignade surveillée et à 20 mètres du bord. Interrogé par BFM TV (vidéo ci-dessous) Lucas a expliqué que " des surfeurs présents au moment de l’attaque avaient eu le réflexe de faire un point de compression très rapidement. Avec d'autres personnes, ils sont parvenus à faire un garrot et les secours sont arrivés peu après ". Actuellement, le jeune homme est toujours entre la vie et la mort au centre hospitalier de Saint-Pierre.

Plus d'actu sur SurfGoPro : Une blonde et un grand requin blancRadiator Wetsuits : La combinaison de surf anti-requin !Duel Paddle requin-marteau en  Floride !Un surfeur découvre un requin et un dauphin sous sa planche (vidéo) !

Alors que meltyXtrem vous parlait des attaques de requins à La Réunion et des résultats du projet Charc, l'Institut de recherche pour le développement (IRD) a précisé la semaine dernière que " la collecte des autres données concernant les conditions environnementales et biologiques de l'écosystème marin réunionnais se termine dans un mois ". Des résultats qui sont encore plus attendus suite à cette nouvelle attaque. Les autorités préfectorales ont indiqué que plusieurs navires avaient été mobilisés en vue d'opérations de pêches ciblées aux alentours du lieu de l'attaque. La baignade et la pratique des activités nautiques restent toujours interdites sur une large partie du littoral de l'île depuis l’arrêté du 27 septembre dernier. Une interdiction qui court jusqu'au 15 février 2014. Et cette troisième attaque de requin sur l’île depuis le début de l’année devrait forcément inciter les autorités à reculer encore cette date.

Attaque de requin à La Réunion : Un baigneur entre la vie et la mort - photo
Attaque de requin à La Réunion : Un baigneur entre la vie et la mort - photo
Attaque de requin à La Réunion : Un baigneur entre la vie et la mort - photo