Attaque de requin : Un kitesurfeur a "cru mourir" en Nouvelle-Calédonie

Ecrit par

Un kitesurfeur s'est fait attaquer par un requin lundi soir alors qu'il se trouvait au large d'une plage de Nouméa. Son récit est sur meltyXtrem.

Il a eu très chaud ! Alors qu'il profitait d'une session en fin de journée lundi soir au large d'une plage de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), un jeune kitesurfeur de 21 ans s'est fait attaquer par un squale. Son récit a été publié par Les Nouvelles Caledoniennes : "Une forme a foncé dans ma planche, ce qui m’a fait tomber. J’ai cru que c’était une tortue. Puis dans l’eau, j’ai senti une énorme masse à côté de moi avec des remous. D’un coup, le requin m’a mordu la jambe. J’ai vraiment cru que j’allais mourir. Ma voile s’est dégonflée dans l’eau, j’étais coincé, je ne pouvais pas repartir. J’ai donc tout lâché ! Quand j’ai commencé à nager pour rentrer, j’ai senti que le requin était toujours là. Je crois qu’il attaquait la voile." Au final, le rider s'en sort plutôt bien avec "seulement" de "multiples plaies." Le capitaine des pompiers de Nouméa a ajouté : "Le jeune homme a été mordu à la cuisse droite, mais il est parvenu à nager en 5 à 6 minutes jusqu’au bord où il a demandé à des passants d’appeler les secours. Le requin n’a pas serré la mâchoire, de sorte que l’artère fémorale n’a pas été touchée. La victime saignait, mais il n’y avait pas d’hémorragie."

Attaque de requin : Un kitesurfeur a "cru mourir" en Nouvelle-Calédonie

Le kitesurfeur, conscient que la tombée de la nuit est le moment le plus propice aux attaques de requins, a poursuivi : "C’était une prise de risque. Je le savais, il fallait bien que ça arrive, ça fait partie du sport. Ce sont les meilleurs moments quand tu kites et que le soleil se couche." On en profite pour vous rappeler d'être extrêmement vigilant sur les consignes de sécurité quant à la pratique des sports de glisse aquatiques dans ces environnements à risque. À lire aussi : La Réunion fête sa première compétition de surf depuis les attaques de requin.