Aucun alpiniste n’aura atteint le sommet de l’Everest en 2015

Pour la première fois en 41 ans, aucun alpiniste n’aura gravi le sommet de l’Everest en 2015. Plus d’informations sur meltyXtrem.

Une première depuis 41 ans. Cette année 2015 marque un tournant dans l’Histoire de l’Everest puisqu’aucun alpiniste n’aura réussi à gravir le sommet de la montagne la plus haute du monde. Le dernier en date, le Japonais Nobukazu Kuriki, n’est pas allé jusqu’au bout de l’exploit samedi dernier, à cause des difficiles conditions climatiques et des accès limités au commet, Cette absence d’alpiniste s’explique également par le terrible séisme qui a eu lieu en avril dernier au Népal. La catastrophe a causé la mort de milliers de victimes et de nombreuses avalanches, dont une qui a dévasté un camp de base, faisant 22 victimes. Les conditions étaient donc trop délicates pour s'y aventurer.

Aucun alpiniste n’aura atteint le sommet de l’Everest en 2015

Le gouvernement du Népal souhaite mettre en place des dispositifs empêchant n’importe quel alpiniste de se lancer à la conquête du plus haut sommet du monde. Le ministère du tourisme népalais a annoncé qu’il faudra désormais demander leur autorisation pour obtenir la permission de grimper l’Everest. Toute personne qui souhaitera réaliser l'ascension devra prouver qu’elle a déjà réussi à atteindre un sommet culminant à au moins 6 500 mètres. Aussi, seuls les alpinistes, âgés d’au moins 18 ans jusqu’à 75 ans, seront autorisés à réaliser l’ascension. Toutes ces dispositions sont mises en place pour éviter la nombre croissant de morts, chaque année, sur le mont Everest. A voir aussi : Down To Nothing : Le film intégral sur l’expédition The North Face au Hkakabo Razi.