Avalanche : Les moniteurs de Val d'Isère formés aux risques (vidéo)

Ecrit par

Alors que nous possédons dans notre pays certains des plus beaux domaines skiables du monde, les clients sont de plus en plus attirés par le hors-piste. De ce fait, les moniteurs de Val d'Isère peuvent, sur la base du volontariat, recevoir des formations sur les réflexes à avoir en cas d’avalanches.

Alors que Météo France a prévu de nouvelles chutes de neige en montagne ce week-end, les skieurs ne reculent pas devant l’envie de s’aventurer en hors-piste. Faire sa trace sur un territoire vierge est un rêve de toute personne en quête d’aventures à la montagne. De ce fait, les moniteurs de Val d’Isère peuvent, s’ils le souhaitent, recevoir une formation pour prévenir des risques. Ils sont également entraînés à réagir au mieux en cas d’avalanches. L’un d’entre eux s’explique : '' La clientèle demande de plus en plus à sortir. Dans ce cadre là, on se doit d'avoir la formation la plus complète possible ''. Ces stages pourraient éventuellement devenir obligatoires dans quelques années.

Leurs buts seraient de sensibiliser les participants sur l’analyse du manteau neigeux et sur l’utilisation de détecteurs de victimes d’avalanches. Frédéric Jarry, membre de l’Association nationale étude neige et avalanches encourage vivement ce projet : '' En cas d'accident, il y a beaucoup de stress (...) Si on n'a pas ces automatismes acquis, on risque de faire n'importe quoi, en tout cas de ne pas agir dans les temps pour la victime ''. À lire aussi : Marathon de Bessans 2015, courses de ski nordique les 10 et 11 janvier en Haute-Maurienne Vanoise.

Source : France 2