Avalanche : Mort de trois skieurs dans le massif des Ecrins (vidéo)

Ecrit par

Trois skieurs sont morts mercredi dans les Hautes-Alpes, emportés par une avalanche dans le massif des Écrins. Dans le Dévoluy, deux autres randonneurs à ski sont également décédés après avoir dévissé près de la commune de Saint-Disdier.

Alors que l’on déplorait déjà la mort d’un alpiniste dans le massif du Mont-Blanc le mois dernier, la montagne a fait cinq nouvelles victimes hier. Mercredi, deux Autrichiens et un Italien ont été emporté par une avalanche dans le massif des Ecrins. Ces hommes faisaient partie d’un groupe de dix skieurs encadrés par un guide dont un des membres a été grièvement blessé. Décrit comme en état "d’urgence absolue" à l’hôpital de Grenoble, son pronostic vital est engagé. La coulée s’est produite vers 15 heures au-dessus de Pelvoux sous le col Émile-Pic, à plus de 3 000 mètres d'altitude. Les sept autres personnes ont été mises en sécurité au refuge des Écrins. 24 secouristes des PGHM de Modane, Briançon et du Versoud accompagnés de leurs chiens ont été dépêchés sur place, mais les conditions (vent à 80 km/h) les ont ralentis pendant leur progression.

" Il y avait beaucoup de vent et avec la neige de Pâques, c'est une neige très lourde et nous avons eu, comme ça s'est passé en janvier, une plaque à vent qui a malheureusement emporté les skieurs " a expliqué le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard. Sur l’ensemble des massifs des Hautes-Alpes, le risque d’avalanche était noté trois sur cinq hier. Et c’est dans ce même département qu’un peu plus tôt dans la journée, deux randonneurs à ski ont eux aussi trouvé la mort dans le massif du Dévoluy à Saint-Disdier. Ces derniers ont probablement dévissé selon le préfet. Cinq nouvelles victimes qui s’ajoutent aux 26 déjà recensées depuis de début de la saison de ski. A lire aussi : Mort du skieur alpiniste français Idriss Hirsch sur l’Eiger.