Bac 2013 : Cinq lycéens passent l'épreuve surf à Lorient

Ecrit par

Samedi après-midi cinq lycéens bretons ont passé l'épreuve de surf à Lorient. Retour sur une initiative pas tout à fait officielle.

Alors que l'acrogym ennuie bon nombre d'élèves, le lycée Saint-Joseph de Lorient innove cette année en proposant une épreuve peu commune : le surf. Cinq lycéens de terminale ont eu le privilège de passer leur examen samedi à 15h au large de la plage du Loch à Guidel. Malgré des vagues timides, les garçons ont pu montrer au jury leur savoir-faire. L'exercice démarre avec une épreuve pratique de 30 minutes au cours de laquelle ils sont jugés sur l'échauffement, le choix des vagues, la technique sur l'eau et la récupération. Les cinq pratiquants âgés de 17 à 19 ans s'appliquent dans leur take-off (redressement), prises de vitesse, manœuvres de replacement et essais de re-entry (virage en fin de vague). Quelques minutes de répit plus tard, place à un oral de 10 minutes durant lequel les élèves doivent expliquer leurs choix (de matériel, en termes de sécurité...). Petite confidence d'après le juge William, l'un des moniteurs de l'école de surf : " ils ne s'en sont pas mal sortis du tout, vu le peu de vagues ". Souhaitons leur que la note soit à la hauteur de l'appréciation.

Mais ne vous y trompez-pas, l'option surf n'est pas encore tout à fait à l'ordre du jour. La pratique de la discipline est intégrée à la note globale d'Éducation Physique et Sportive. Une réflexion sera menée en juin par l'inspecteur d'académie, qui déterminera l'intégration ou non de sports nautiques comme le surf ou la voile habitable, pour la prochaine session du baccalauréat. Pas la peine donc d'attendre le rattrapage... L'académie de Bordeaux par exemple a elle déjà inscrit la section nautisme dans son programme officiel. Isabelle Depond la professeure d'EPS des cinq futurs bacheliers justifie cette demande : " chez nous, on a déjà 33 lycéens et 40 collégiens qui suivent la section nautisme ! (la voile, le wave-ski et le kite-surf ndlr) ".

Bac 2013 : Cinq lycéens passent l'épreuve surf à Lorient - photo
Bac 2013 : Cinq lycéens passent l'épreuve surf à Lorient - photo