Ben Valentin : "Kevin Rolland était intouchable cette saison !" (interview)

Ecrit par

Présent sur le Ride Her First à Val d'Isère en tant que parrain du contest, Ben Valentin est revenu sur sa saison 2015/2016, terminée à la troisième place mondiale.

À 23 ans, Ben Valentin est le futur et déjà le présent de l'équipe de France de ski freestyle en halfpipe, comme en atteste sa troisième place mondiale cette saison au classement de la coupe du monde. Même s'il regrette ne pas avoir décroché de victoire sur le circuit cet hiver, le jeune membre du Freeski Project a fait preuve d'une belle régularité (quatre podiums en six épreuves) pour faire partie des riders qui comptent dans le paysage du ski freestyle. C'est à l'occasion du Ride Her First, le show de ski et snowboard freestyle organisé à l'occasion d'Altigliss à Val d'Isère dont il était le parrain cette année (il a terminé troisième avec sa team), que le skieur de La Plagne a répondu à nos questions. À lire aussi : SFR Freestyle Tour 2016 : Kevin Rolland remporte le globe de cristal ! (vidéos)

Parrain du Ride Her First

"La saison s'est terminée à Tignes pour moi mais j'avais la volonté de continuer à skier quand même. On m'a proposé de parrainer cet événement au concept un peu particulier. On a skié à trois riders avec un enchaînement de sauts dans un premier temps puis ensuite on sortait les tricks que l'on voulait et le prize money était donné en cash à l'applaudimètre en bas ! Cela favorise un peu le show, le public était assez présent. Même si on était sur du big air, ce qui n'est pas ma spécialité, j'ai pris du plaisir. J'avais fait du big air dans ma jeunesse mais j'ai eu quelques problèmes aux genoux donc ce n'était pas l'idéal (sourire). Depuis, le niveau est clairement monté donc mon objectif était juste de bien m'amuser."

Ben Valentin : "Kevin Rolland était intouchable cette saison !" (interview)

Une saison accomplie ?

"Je la trouve réussie oui, je fais quatre podiums sur six épreuves, ma seule frustration est de ne pas avoir gagné... Ma médaille aux X Games (le bronze à Aspen, ndlr) était un objectif, j'avais aussi celui de remporter le globe de cristal mais Kevin (Rolland) était intouchable ! J'étais quand même content de m'être battu jusqu'au bout et d'avoir décroché un nouveau podium sur le dernier run, surtout à la maison !"

Ben Valentin : "Kevin Rolland était intouchable cette saison !" (interview)

Déjà tourné vers l'hiver prochain ?

"Je n'y pense pas trop non, je vais essayer de bien m'entraîner cet été. C'est vrai que je termine troisième de la coupe du monde mais je n'ai pas encore gagné, cela veut simplement dire qu'il y a toujours des progrès à faire et du travail à accomplir. Maintenant, je n'ai pas encore vraiment imaginé les tricks que je souhaiterais travailler, il y a les vacances qui arrivent et j'aurai le temps de m'y mettre."

Ben Valentin : "Kevin Rolland était intouchable cette saison !" (interview)

Un niveau de fou

"L'hiver prochain sera encore plus dingue car le niveau évolue toujours plus, c'était déjà impressionnant cette saison. Il faudra donc parfaitement skier. Mais j'aime cette pression. Je suis sur une pente ascendante et je vais tout faire pour continuer à tout donner dans le pipe ! Je trouve que les mecs sortent des runs assez fous, aujourd'hui il faut aller très haut et sortir des tricks techniques. Cela ajoute de l'adrénaline et du suspense car la moindre faute est payée cash."