B&E Invitational 2015 : Noah Albaladejo meilleur skieur freestyle aux Arcs (vidéo)

Ecrit par

Le rider andorran Noah Albaladejo a remporté le titre de meilleur skieur freestyle de la deuxième édition de B&E Invitational aux Arcs en sortant le meilleur trick, alors que Phil Casabon a affiché le meilleur style. meltyXtrem était sur place.

Dès la nuit tombée, le snowpark de la station savoyarde des Arcs revétissait ses habits de lumière au soir du vendredi 13 mars. Situé a quelques mètres de hauteur par rapport au village des Arcs 1 800, il a longtemps suscité la curiosité des skieurs venus profiter du domaine de Paradiski. Et alors que les riders du B&E Invitational 2015 avaient eu le temps de prendre leurs marques sur le module pour les sessions d'entraînement durant l'après-midi, le show pouvait commencer à 19h00 devant un public d'abord timide, puis plus garni au fil de la compétition. Au total, ce sont près de 5 000 personnes qui ont pu profiter du spectacle de ski freestyle.

Au menu, deux parties distinctes : la compétition "Best Style" et "Best Trick". La première voyait les 24 riders (22 professionnels et deux amateurs invités pour l'occasion) définir des lignes toutes différentes grâce à la multitude de possibilité offertes par le skatepark de neige, "le meilleur jamais vu" par l'Americain Torin Yater-Wallace, déjà double vainqueur des X Games à Tignes malgré ses 19 ans. Une idée forcément partagée par le Suédois Henrik Harlaut et le Canadien Phil Casabon, à l'origine de ce rendez-vous. Harlaut expliquait : " Quand on l'a imaginé sur ordinateur, on ne pouvait pas imaginer que le résultat serait si époustouflant en vrai ! On peut vraiment tout faire dessus. " Et surtout s'amuser, le maître-mot de cette réunion des meilleurs athlètes de la disicpline.

B&E Invitational 2015 : Noah Albaladejo meilleur skieur freestyle aux Arcs (vidéo)

Après une heure passée à multiplier les passages sur leur terrain de jeu géant, les riders faisaient un break avec le mini concert de Masta Killa, dans l'esprit de la soirée : déluré et déjanté. Dans l'ambiance, Harlaut et Casabon n'hésitaient d'ailleurs pas à monter sur scène pour reprendre les morceaux du rappeur. L'idéal pour réchauffer les spectateurs dans la soirée, quelque peu refroidis par la température dépassant à peine les 2 degrés sur ce B&E Invitational. Et après une heure de show, les hostilités reprenaient dans le park.

B&E Invitational 2015 : Noah Albaladejo meilleur skieur freestyle aux Arcs (vidéo)

Pour la deuxième session, ce dont les tricks qui étaient à l'honneur. Et l'amplitude des figures garantissait quelques sauts aux allures de X Games. Plus aériens, les athlètes n'hésitaient pas à se lâcher, quitte à ne pas toujours replaquer. Mais l'essentiel était de se faire plaisir sur les rails, escaliers et autres walls placés sur le parcours. À ce petit jeu, c'est l'Andorran Noah Albaladejo qui remportait le titre de meilleur performeur en tricks, raflant par la même occasion le titre de meilleur rider de la soirée. Phil Casabon était quant à lui récompensé pour son style, alors qu'Henrik Harlaut était distingué par les internautes, appelés à voter pour leur rider favori sur le contest. Les lumières pouvaient s'éteindre sur la zone de compétition.