Billabong Pro Tahiti 2015 : Jérémy Flores réussit son retour, Michel Bourez éliminé (vidéos)

Ecrit par

Jérémy Flores a parfaitement négocié son retour à la compétition sur le Billabong Pro Tahiti 2015. Le Français a remporté sa série du round. Michel Bourez est éliminé alors que John John Florence et C.J. Hobgood ont brillé.

C’est donc un Jérémy Flores casqué qui a affronté Teahupoo pour son retour à la compétition, près de deux mois après son terrible wipeout en Indonésie. Et le Réunionnais a rapidement confirmé qu’il n’avait pas perdu son allant du début de saison, lui qui pointait à la dixième place du classement général il y a deux mois après avoir notamment signé une demi-finale à Fidji (il est désormais 12e après son score nul à J-Bay). Victorieux cette nuit de sa série du round 1 face à Wiggolly Dantas et Miguel Pupo grâce à deux belles vagues à 7,83 et 7,07, Jezza a donc arraché son ticket direct pour le round 3 où il devra sortir l’artillerie lourde face à Joel Parkinson. Moins de réussite du côté du local Michel Bourez. Envoyé en repêchages lors de la première journée du Billabong Pro Tahiti par deux Brésiliens (Bruno Santos et Adriano de Souza), il est de nouveau tombé contre un surfeur auriverde au round 2, pour le même résultat. Une défaite qui élimine désormais définitivement le Tahitien de la compétition qui glisse dangereusement au classement. Actuel 25ème, Bourez devrait encore perdre des places après Teahupoo.

WSL - PRO TAHITI : LES MEILLEURES VAGUES DU... par mcsextreme

Pour les autres faits marquants de la nuit, on notera la belle forme du revenant John John Florence (absent pour blessure lors des deux derniers events) victorieux d’un heat 11 que l’Hawaïen a ultra dominé se permettant quelques tubes somptueux pour terminer avec une note de 17,96, soit la plus élevée de ce round 1 (admirez par exemple la sortie de tube démente ci-dessous en vidéo). " Je me suis bien amusé aujourd’hui, expliquait Florence à sa sortie de l’eau. Quand je me suis blessé, je me suis beaucoup entraîné en dehors de l’eau. Mais quand Fidji a commencé, je n’ai pas regardé car j’étais dégoûté de ne pas pouvoir y participer. Mais aujourd’hui, je reviens bien car j’ai vraiment laissé le temps à ma cheville de guérir ". Et pour bien fêter le retour de Florence, on se régale à l’avance d’une série diabolique au round 3 qui opposera JJF au champion du monde en titre Gabriel Medina (vainqueur de son côté d’un dangereux repêchage face à Ricardo Christie). Du très lourd donc, qui arrive tôt dans la compétition. Tant mieux.

Enfin, Josh Kerr a aussi montré, deux séries auparavant, qu’il en avait sous la semelle (17,17 pour l’Australien) alors que le lycra jaune (leader du classement général) Adriano de Souza a dû s’employer en repêchage pour se défaire du vainqueur des Trials le Tahitien Taumata Puhetini. La nuit prochaine, le round 3 proposera donc de belles affiches. Outre ce Florence / Medina qui sent le feu, on aura un œil sur l’opposition entre Mick Fanning et le Basque Aritz Aranburu, très en forme lors de son entrée en lice à Teahupoo (il avait dominé Keanu Asing et Filipe Toledo sur sa série) alors que Kelly Slater sera opposé à l’Hawaïen Sebastian Zietz. Le prochain call est prévu ce lundi soir vers 19h (heure française). A lire aussi : Top 5 des plus grosses bombes surfées à Teahupoo sur l'édition 2014.

Billabong Pro Tahiti round 1 - Results :

Heat 9 : Josh Kerr (AUS) 17.17, Kolohe Andino (USA) 12.80, Matt Wilkinson (AUS) 9.00

Heat 10 : Italo Ferreira (BRA) 14.43, Gabriel Medina (BRA) 14.47, Ricardo Christie (NZL) 5.73

Heat 11 : John John Florence (HAW) 17.96, Fredrick Patacchia (HAW) 13.83, Bede Durbidge (AUS)11.43

Heat 12 : Jeremy Flores (FRA) 14.90, Wiggolly Dantas (BRA) 12.34, Miguel Pupo (BRA) 12.27

Billabong Pro Tahiti round 2 - Results :

Heat 1 : Adriano de Souza (BRA) 16.26 def. Taumata Puhetini (PYF) 8.44

Heat 2 : Filipe Toledo (BRA) 8.57 def. Garrett Parkes (AUS) 8.23

Heat 3 : C.J. Hobgood (USA) 18.13 def. Nat Young (USA) 16.66

Heat 4 : Brett Simpson (USA) 16.50 def. Taj Burrow (AUS) 10.23

Heat 5 : Bede Durbidge (AUS) 14.36 def. Glenn Hall (IRL) 9.44

Heat 6 : Wiggolly Dantas (BRA) 10.83 def. Kolohe Andino (USA) 4.47

Heat 7 : Gabriel Medina (BRA) 17.67 def. Ricardo Christie (NZL) 12.44

Heat 8 : Matt Wilkinson (AUS) 12.50 def. Fredrick Patacchia (HAW) 10.96

Heat 9 : Kai Otton (AUS) 14.66 def. Miguel Pupo (BRA) 5.54

Heat 10 : Jadson Andre (BRA) 17.10 def. Michel Bourez (PYF) 10.60

Heat 11 : Adrian Buchan (AUS) 16.40 def. Adam Melling (AUS) 15.27

Heat 12 : Sebastian Zietz (HAW) 14.60 def. Keanu Asing (HAW) 14.07

Billabong Pro Tahiti Round 3 Match-Ups :

Heat 1 : Filipe Toledo (BRA) vs. Brett Simpson (USA)

Heat 2 : Bede Durbidge (AUS) vs. Kai Otton (AUS)

Heat 3 : Owen Wright (AUS) vs. Dusty Payne (HAW)

Heat 4 : Italo Ferreira (BRA) vs. Jadson Andre (BRA)

Heat 5 : John John Florence (HAW) vs. Gabriel Medina (HAW)

Heat 6 : Adriano de Souza (BRA) vs. Bruno Santos (BRA)

Heat 7 : Mick Fanning (AUS) vs. Aritz Aranburu (ESP)

Heat 8 : Wiggolly Dantas (BRA) vs. Matt Wilkinson (AUS)

Heat 9 : Josh Kerr (AUS) vs. Adrian Buchan (AUS)

Heat 10 : Kelly Slater (USA) vs. Sebastian Zietz (HAW)

Heat 11 : Jeremy Flores (FRA) vs. Joel Parkinson (AUS)

Heat 12 : Julian Wilson (AUS) vs. C.J. Hobgood (USA)

Stoked to get a win today. Let's See what tomorrow brings ! Hows that New move? 10pts? ???? #Teahupoo ????: @kmhpictures

Une photo publiée par Jeremy Flores (@floresjeremy) le