BOTY France 2014 : Interview exclusive de B-Girl Valentine membre du jury

Ecrit par

B-Girl Valentine sera membre du jury du Battle Of The Year France organisé samedi 24 mai à Montpellier. Découvrez-là grâce à notre interview exclusive !

Cette année, le Battle Of The Year France revient à Montpellier, sa ville d'origine. Avant ce grand rendez-vous pour la scène hip hop française, meltyXtrem a eu le plaisir d'interviewer en exclusivité B-Girl Valentine. La breakeuse fera en effet partie du jury qui désignera le crew champion de France, et qui l'enverra en Allemagne pour la finale mondiale. Valentine a commencé le breakdance en 1998 à l'âge de 17 ans, avant d’intégrer la Compagnie Black Blanc Beur. De Saint-Denis à Los Angeles, la danseuse se frotte à des centaines de B-Boys. Elle s’en tire avec les honneurs, jusqu’à décrocher, entre autres, un titre de vice-championne du monde au Battle Of The Year en 2004. Par la suite, elle collabora avec les compagnies Montalvo Hervieu, Par Terre, 6ème dimension. Grâce à sa propre compagnie Uzumaki, elle a chorégraphié son premier solo "Sadako" en 2011. Son deuxième spectacle, le duo ''JE suis TOI'', est prévu pour la rentrée de septembre 2014. Entre traditions asiatiques et modernisme européen, Valentine mène une carrière entre battles et chorégraphies, enseigne et rend à la nouvelle génération ce qu’elle a appris sur le tas aux côtés des B-Boys. Rencontre.

Plus d'actu sur Battle Of The Year 2014Battle Of The Year France : Melting Force s’impose à huis clos !Battle Of The Year 2013 : Vidéo de B-Girl Terra 6 ans en demi-finaleBattle Of The Year France : Thomas Raymond, interview exclu de l'organisateur (partie 1)Thomas Raymond en interview exclu : ''il faut continuer à pousser la pratique des filles'' (partie 2)

'' J'ai commencé le breakdance fin 1998, dans la région niçoise. J'ai été vice-championne du monde en 2004 au BOTY avec Fantastik Armada. Et championne du monde au We B*Girlz 2007, j'ai aussi gagné d'autres compétitions plus ou moins connues, nationales ou internationales. En parallèle j'ai collaboré à des créations en compagnies de danse (Cie par Terre, Compagnie Black Blanc Beur, Compagnie Montalvo Hervieu...). J'ai monté récemment ma propre compagnie de danse et je chorégraphie ma seconde création, un duo, qui est prévue pour la rentrée (septembre) '', voilà comment se présente B-Girl Valentine lorsqu'on l'interroge sur son parcours. Elle qui a déjà jugé le BOTY France il y a deux ans à des critères précis : '' technicité, fondations, originalité et musicalité ''.

Si elle était amenée à choisir entre technique et créativité, B-Girl Valentine privilégierait la seconde qualité : '' j'ai un penchant pour la créativité. Mais si celle-ci est bien sûr techniquement passée par les fondations ''. En cette période où l'égalité entre hommes et femmes est de mise, qu'en dit Valentine, qui évolue dans le milieu du breakdance, encore majoritairement masculin ? '' Je ne pense pas que ce soit difficile de se faire une place en tant que femme. Je dirais même qu'il est plus simple de se faire une place car on est beaucoup moins que les garçons dans ce milieu ''.

BOTY France 2014 : Interview exclusive de B-Girl Valentine membre du jury
BOTY France 2014 : Interview exclusive de B-Girl Valentine membre du jury