CamTrackr : Une application pour partager vos performances sportives !

Ecrit par

L’application CamTrackr permet désormais d’enregistrer ses performances sportives et de les intégrer sur la vidéo de sa caméra d’action. meltyXtrem vous explique son fonctionnement.

Grand nombre de sportifs, amateurs comme professionnels, souhaitent partager leurs performances ou leurs exploits sur les réseaux sociaux. C'est devenu possible depuis quelques années grâce aux caméras embarquées ou bien aux montres connectées. Cependant, il est difficile d’associer les deux et d'inscrire directement sur sa vidéo ses performances comme la vitesse, l’altitude ou bien les coordonnées GPS par exemple. C’est pourquoi l'application CamTrackr permet désormais d’enregistrer et d’intégrer ensuite ces données, directement sur une vidéo de caméra d'action, pour ainsi partager entièrement ses performances ! meltyXtrem a posé quelques questions à Hind Moussaoui, commerciale chez CamTracker, pour en savoir un peu plus sur cette appli.

Qu’est ce que le CamTrackr ?

" CamTrackr est une solution simple et efficace d’enrichissement vidéo. Equipé d’une caméra d’action et d’un smartphone, l’utilisateur peut en quelques clics enrichir les vidéos filmées par sa caméra, avec les données de performance (vitesse, GPS) enregistrées par son smartphone pendant sa session de sport ou de loisir. "

À qui s’adresse CamTrackr ?

" CamTrackr s’adresse à différentes communautés d’utilisateurs. D’abord les passionnés de sports d’action et oudoor, professionnels et amateurs, qui filment leurs performances et souhaitent revivre et partager leurs exploits. La combinaison de la capture vidéo et du tracking de performances est extrêmement valorisée par cette communauté, qui a été pionnière dans l’adoption des caméras d’action et des trackers d’activités. Les sports concernés sont très variés. On peut citer par exemple les sports d’hiver (ski, snowboard), les sports nautiques (ski nautique, surf, planche à voile), les sports de glisse aériens (wingsuit, base jump, parachutisme), ou encore des activités sportives plus populaires comme la course à pied ou le cyclisme. Enfin, les randonneurs et globetrotteurs souhaitant partager leurs itinéraires entre touristes du monde. Ou tout simplement le grand public, pour des activités de loisirs comme dans les parcs d’attractions… "

Comment cela fonctionne-t-il ?

" CamTrackr est composée d’une application mobile et d’une application desktop. Son fonctionnement est basé sur trois étapes clés :

1. La synchronisation caméra/smartphone : La caméra et le smartphone fonctionnent séparément mais ont besoin d'être synchronisés. En effet, la synchronisation de l'heure de la caméra avec celle du smartphone est indispensable pour la mise en correspondance de l'enregistrement vidéo avec les informations de performance capturées avec le smartphone. Pour ce faire, l'utilisateur filme tout simplement le QRCode généré par l'application CamTrackr Mobile avec sa caméra. La caméra ne reçoit donc pas les informations pendant l'enregistrement; c'est bien après, lors de l'enrichissement de la vidéo, que les données vont être ajoutées.

2. L’acquisition des données : Ayant mis sa caméra en route, l'utilisateur n'a plus qu'à lancer l'acquisition des données (GPS, vitesse) sur son smartphone, via CamTrackr.

3. Enrichissement vidéo : Après sa session de sport, l'utilisateur télécharge la vidéo à enrichir dans l'application CamTrackr Desktop. Cette application récupère automatiquement les données enregistrées et les intègre directement dans la vidéo. Pour l'affichage, l'utilisateur choisit un thème parmi les différents formats d'affichage qui sont proposés, et partage enfin son expérience sur les réseaux sociaux. "

Comment est né CamTrackr ?

" Le projet CamTrackr est né d’un besoin que beaucoup de passionnés de sports outdoor et de sensations fortes partagent : capturer l’expérience qu’ils vivent et la partager. Certes, les caméras d’action ont beaucoup facilité la capture de l’expérience. Cependant, ces vidéos ne permettent pas au sportif de partager son véritable ressenti et d’avoir une trace de sa performance. Elles peuvent vite devenir ennuyeuses pour le sportif comme pour les spectateurs. Comme tous les passionnés de sports d’action, notre rêve était de rendre l’expérience capturée par une caméra d’action plus immersive. D’où l’idée de deux de mes collègues fondateurs, d’enrichir les vidéos filmées avec des caméras d’action grâce aux données enregistrées par les capteurs de performances. Des données qui sont à la portée de tous aujourd’hui, tout simplement grâce à nos smartphones qui sont équipés d’une multitude de capteurs (positionnement GPS, accéléromètres, gyroscopes, magnétomètre, baromètre). C’est ainsi que l’aventure CamTrackr a commencé ! "

Comment avez-vous abouti à ce projet ?

" L’équipe travaille sur le projet depuis plus d’un an déjà. Nous sommes issus de backgrounds variés mais complémentaires : développement technique, design UX, stratégie et business développement. Nous partageons tous des passions communes pour la technologie et le sport. Par ailleurs, nous considérons que notre ouverture sur notre audience constitue un élément clé dans l’aboutissement de notre projet. En effet, depuis le début, nous sommes en contact régulier avec des communautés de sportifs professionnels et amateurs afin d’adapter notre solution au mieux à leur besoin. Leurs retours et leur soutien sont si précieux pour CamTrackr ! "

Quelles fonctionnalités peuvent être utilisées (vitesse, altitude, carte) ?

" CamTrackr permet aux utilisateurs d’augmenter leurs vidéos avec différentes données capturées à l’aide de leurs smartphones. Parmi ces données, on peut citer : le temps parcouru (en secondes, minutes), la position et les coordonnées GPS (en latitude et longitude), l’itinéraire sur une carte, la distance (en km, miles), l’altitude, la vitesse (en km/h, nœuds marins), le rapport de glisse, la pression atmosphérique et bien d'autres. "

Combien coûte cette application ?

" L’application mobile est actuellement disponible sur l’App Store pour un prix de lancement de 0.99€. L’application desktop est quant à elle téléchargeable gratuitement sur notre site. L’utilisateur ne paie qu’une seule fois. Nos applications sont disponibles pour le moment sur iOS et Mac. Les versions Android et PC sont en cours de développement. Enfin, CamTrackr est compatible avec tous types de caméras. "