Cham'Lines : Aurélien Ducroz dans le Couloir de la Passerelle à Chamonix (vidéo)

Ecrit par

Pour un nouvel épisode de Cham'Lines, Aurélien Ducroz a emmené Tony Lamiche et Giulia Monego dans le Couloir de la Passerelle. Sensations garanties à Chamonix !

Il connaît Chamonix comme sa poche, et tous ses alentours. Aurélien Ducroz n'en finit pas de visiter les moindres recoins sur les montagnes qui entourent la ville de Haute-Savoie et nous offre un nouvel épisode de Cham'Lines, en compagnie de Tony Lamiche et Giulia Monego, sur le Couloir de la Passerelle. La parole est au double champion du monde de ski freeride : "Le Couloir de la Passerelle est un run mythique de Chamonix de par son accès très particulier. Pour atteindre l’entrée du couloir, un rappel de 60 mètres en "fil d’araignée" vous attend directement sous la passerelle de l’Aiguille du midi. Ambiance Spiderman ! Une fois le premier rappel passé, il y a souvent un deuxième rappel à faire avant de pouvoir chausser les skis. Ce couloir est très souvent venté, "le courant d’air" de l’Aiguille du midi passe par là ! Il est donc assez rare de le trouver en bonnes conditions."

"Nous décidons avec Tony de tenter le coup. Et c’est Giulia Monego, mon amie italienne, invitée de l’épisode 5 de la saison dernière, freerideuse et future guide de haute-montagne, qui nous accompagne pour cette nouvelle ligne. Comme toujours, je serai bluffé par son niveau de ski et sa bonne humeur ! Une fois au fond du couloir, nous constatons effectivement que la neige est tombée sans vent mais également en grande quantité. Nous skions le début du couloir en essayant de purger au maximum : tout à l’air stable malgré cette incroyable épaisseur de neige. Une fois la première partie étroite passée, nous décidons de lâcher les courbes. Nous skions l’ensemble du couloir dans une neige démente dans de belles conditions hivernales : froid, beau et neige légère ! Nous rejoignons ensuite la rive droite du Glacier Rond et nous poursuivons jusqu’au bout du sérac dans cette neige incroyable. Nous devons maintenant remonter un petit couloir d’une centaine de mètres avant de plonger dans le couloir ouest."

Cham'Lines : Aurélien Ducroz dans le Couloir de la Passerelle à Chamonix (vidéo) - photo
Cham'Lines : Aurélien Ducroz dans le Couloir de la Passerelle à Chamonix (vidéo) - photo
Cham'Lines : Aurélien Ducroz dans le Couloir de la Passerelle à Chamonix (vidéo) - photo

"Une fois au petit col nous devons faire un nouveau rappel pour rejoindre le centre du couloir. Le relais est pourri, pas question de se pendre là-dessus, Tony décide de le changer. C’est le moment de prendre une petite leçon et d’enrichir mes connaissances. La suite de la ligne tient ses promesses, comme dans le Couloir de la Passerelle les conditions de neige sont démentes. Cependant, nous ne traînons pas trop, car la fin du couloir sous le sérac du Glacier Rond est très exposée. De plus les conditions sont tellement parfaites que c’est un appel à lâcher les courbes ! Ensuite nous rejoignons le Glacier des Bossons pour terminer notre descente le long du glacier puis en forêt jusqu'à Chamonix." Une belle aventure à découvrir dans la vidéo ci-dessous. À lire aussi : Cham'Lines : Aurélien Ducroz invite Luc Alphand sur "La Courroie de la Poullie" (vidéo).