Chamonix, Courchevel : Les stations de ski décalent leur ouverture, faute de neige

Ecrit par

Alors que quelques stations avaient récemment donné le feu vert aux skieurs sur une minorité de pistes, l’ouverture officielle programmée pour le week-end des 6 et 7 décembre doit être retardée. Les douces températures et le manque de neige sont bien sûr la cause de ce désagrément.

Val Thorens, Montgenèvre ou encore l’Alpe d’Huez ont ouvert partiellement leurs portes aux skieurs les 22 et 23 novembre. En revanche, il va être difficile de continuer sur cette lancée. Alors que la majorité des stations françaises devaient lancer officiellement leur saison ce 6 décembre prochain, il est fort probable que le manque de neige leur barre la route. En effet, le déficit d’enneigement est de 25 à 50% sur les Alpes du nord selon Daniel Goetz, du centre d’étude de la neige de Météo France à Saint-Martin d’Hères. En Savoie, la riche station de Courchevel qui faisait partie des précurseurs cette année ne pourra pas tenir sa promesse et accueillir les sportifs ce week-end. Il en est de même pour Méribel qui ouvrira le 13 décembre '' sous réserve qu’il y ait de la neige ''.

Chamonix, Courchevel : Les stations de ski décalent leur ouverture, faute de neige - photo
Chamonix, Courchevel : Les stations de ski décalent leur ouverture, faute de neige - photo

Pour l’Alpe d’Huez, seuls deux télésièges seront en service en altitude. Gerardmer '' ouvrira quand la neige viendra ''. Les stations pyrénéennes comptent également sur l’arrivée de précipitations pour le 13 décembre. Une situation qui demeure stressante à trois semaines des vacances pour Pierre Lestas, patron de La Clusaz. Une lueur d’espoir se fait ressentir avec les très hautes stations comme Tignes, les 2 Alpes ou Val Thorens qui font partie des rares à pouvoir assurer une activité en ce début de mois. A noter que la pré ouverture du domaine skiable de Serre-Chevalier a été confirmée pour ce week-end des 6 et 7 décembre sur le secteur haut du Monêtier. À lire aussi : Megève, La Plagne, Méribel, les meilleures stations de ski françaises selon l’Équipe Magazine.