Championnat de France de SUP race 2013 : Canet en Roussillon du 9 au 11 novembre

Ecrit par

Le championnat de France de stand up paddle race 2013 s'ouvre du 9 au 11 novembre à Canet en Roussillon, pour la quatrième édition. Au programme de ces trois jours : plus de 200 pros de SUP se disputeront le titre durant de multiples courses. meltyXtrem fait le point sur l'événement.

Alors que la Torche Pro France 2013 a sacré Kai Lenny champion du monde de SUP, ce sera au tour d'un Français de remporter les honneurs ce week-end, dans le cadre des championnats de France. Ce dernier aura donc trois jours, du 9 au 11 novembre, pour démontrer ses talents en SUP race. La ville de Canet en Roussillon, située près de Perpignan, s'improvise en capitale de stand up paddle. Au programme : des courses, de la convivialité, et un village d'exposants ouvert les trois jours de 10h à 17h. Mais le plus gros des festivités se déroulera autour de la compétition de SUP. Cependant, une différence est à noter par rapport au championnat du monde. Une seule discipline est à l'honneur cette fois-ci : la race. Au menu : trois courses, réparties sur chaque journée, et deux supports de planche (12'6 et 14' pieds). Ainsi sera organisée une longue distance et une course technique en 12'6, ainsi qu'une longue distance en 14'. Un programme sujet aux changements selon les conditions météorologiques. Découvrez ci-dessous le teaser de l'événement.

Plus d'actu sur Stand up paddleSosh Freestyle Cup 2013 : meltyXtrem a testé pour vous, le stand-up paddle !Bart de Zwart, son expédition arctique en stand up paddle au Groenland !Glisse pour la paix  : Stand up paddle sur le Canal Saint-Martin à Paris !GoPro : Vidéo de stand up paddle avec des dauphins

Au total, 10 titres nationaux seront décernés à l'issue de la compétition. Elle représente la première épreuve qualificative en vue des mondiaux ISA 2014 (International Surfing Association). D'ailleurs, la Fédération française de surf vient d'annoncer qu'elle sélectionnera deux hommes et une fille, pour faire partie de l'équipe de France de SUP. Eric Terrien est le grand favori de ces championnats de France. En effet, il cumule les victoires et les compétitions ces dernières années. À son actif : une place dans le top 10 mondial lors de la paddle board World Championship 2013, de multiples victoires au championnat de France, deux participations consécutives aux mondiaux ISA, dont une médaille de bronze au Pérou en 2012. Une autre pointure en SUP, également favorite pour ce week-end : Yoann Cornelis. Ce dernier a notamment décroché une place en équipe de France l'année dernière. Côté filles, la victoire se disputera entre Olivia Piana (deux médailles d'argent aux mondiaux ISA 2012), Céline Guesdon (un titre en championnat de France), ou encore Faustine Merret (championne olympique de planche à voile en 2004, et un titre SUP en longue distance). Au niveau programmation : une soirée BONZ, musique en live le samedi au bar Le Mirage à 21h, et les premières assises du SUP le dimanche à 19h, où le président de la Fédération française de surf (Jean-Luc Arrasus), et les membres de la commission SUP, présenteront leur projet pour 2014. Retrouvez ci-dessous le palmarès 2012 des femmes et des hommes en stand up paddle.

Le palmarès 2012 - Femmes

Beach race 12’6

1. Olivia Piana

2. Caroline Angibaud

3. Faustine Merret

4. Sandrine Rondi

5. Céline Guesdon

Longue Distance 12’6

1. Faustine Merret

2. Olivia Piana

3. Céline Guesdon

4. Anne Crozet

5. Caroline Angibaud

Le palmarès 2012 - Hommes

Beach race 12’6

1. Didier Leneil

2. Yoann Cornelis

3. Greg Closier

4. Arthur Arutkin

5. Eric Terrien

Longue Distance 12’6

1. Eric Terrien

2. Yoann Cornelis

3. Greg Closier

4. Gaetan Sene

5. Didier Leneil

Longue Distance 14’

1. Terrien Eric

2. Goyard Thomas

3. Garet Olivier

4. Gramond Sébastien

5. Leneil Didier

Championnat de France de SUP race 2013 : Canet en Roussillon du 9 au 11 novembre - photo
Championnat de France de SUP race 2013 : Canet en Roussillon du 9 au 11 novembre - photo
Championnat de France de SUP race 2013 : Canet en Roussillon du 9 au 11 novembre - photo