Championnats de France de Parachutisme 2013 : Le planning de la 56ème édition

Ecrit par

Les Championnats de France de Parachutisme débarquent du huit au onze août à l'aéroport de Vichy-Charmeil, dans l'Allier. Du quatre au six août, la Fédération Française de Parachutisme organisera un stage "parachutisme et handicap".

Alors que Christian Maurer vient de remporter le Red Bull X-Alps en un temps record, prouvant ainsi au monde qu'il est l'un des meilleurs parapentistes de l'histoire, les Français se préparent pour les 56ème Championnats de France de Parachute. Plus de 300 parachutistes se sont donné rendez-vous à l'aéroport de Vichy-Charmeil du huit au onze août pour prétendre au titre de Champion de France dans les neuf disciplines officielles. Ils pourront tenter leur chance en Précision d’atterrissage en individuel et par équipe, Voltige Individuelle, Vol Relatif à quatre, Vol Relatif à huit, Vol Relatif Vertical, Voile Contact à deux, Voile Contact à quatre, Free Fly et Free Style. Parmi les 300 athlètes, il y aura un tiers de femmes, y compris, probablement, l'équipe de vol relatif à quatre qui avait remporté les championnats du Monde à Dubaï.

Plus d'actu sur Base jump - Wingsuit - ParachuteCrash entre un deltaplane et un parapenteLe timbré du week-end : Base jump depuis une camionnette en mouvementProBASE Wingsuit Racing Tour 2K13 : La compétition de base jump wingsuit est en NorvègeBase jump depuis une cheminée industrielle !

L'aéroport sera totalement réaménagé pour accueillir les sportifs. La Fédération Française de Parachutisme, qui organise l'événement, a prévu une aire de camping, des salles de pliage et de briefing, une salle d'appel pour les parachutistes et des mobil-homes pour les 30 juges. Ils mettront leurs notes à partir des images prises par les vidéomen officiels. Les plus de 4 000 sauts prévus sur les quatre jours de compétition seront assurés par cinq avions qui tourneront toute la journée. Les podiums auront lieu à partir de 15 heures le dimanche.

Championnats de France de Parachutisme 2013 : Le planning de la 56ème édition

Avant la compétition, la FFP organisera, en partenariat avec la section Handisport de l'ASM Omnisport, un stage de parachutisme pour les personnes à mobilité réduite. Le stage permettra à la douzaine de participants d'effectuer au moins deux sauts en tandem avec des moniteurs formé spécifiquement. La fédération souhaite que ce stage soit par la suite disponible dans toutes les écoles de parachutisme de France, dans le but de pouvoir ensuite créer une compétition.

Championnats de France de Parachutisme 2013 : Le planning de la 56ème édition - photo
Championnats de France de Parachutisme 2013 : Le planning de la 56ème édition - photo
Championnats de France de Parachutisme 2013 : Le planning de la 56ème édition - photo