Championnats de France de surf 2014 : Amaury Lavernhe et Jérôme Blanco sacrés champions ! (vidéos)

Ecrit par

Pour la seconde année consécutive, Amaury Lavernhe (bodyboard drop knee) et Jérôme Blanco (kneeboard) décrochent le titre de champion dans leurs disciplines respectives ! A l'inverse, Antoine Delpero engagé en Sup s'est fait sortir dès les quarts de finale.

Amaury Lavernhe et Jérôme Blanco ont une nouvelle fois fait mouche ! Pour la troisième fois de leurs carrières les deux riders décrochent le titre de champion de France dans leurs disciplines respectives. De grosses conditions étaient de nouveau attendues pour ce sixième jour de compétition après la journée d'hier et les 10 titres nationaux décernés ! Antoine Delpero, engagé aujourd'hui en Sup, s'est fait éliminer par Manu Portet en quarts de finale malgré son statut de favori. Le Français reste cependant toujours dans la compétition en longboard, dont le second tour débutera ce vendredi. Demain, c'est au tour des bodyboardeurs d'entrer en piste : Amaury Lavernhe (Réu), champion du monde APB 2014, et Pierre-Louis Costes (Aqui), son dauphin, sont les deux grands favoris pour la couronne nationale. A lire aussi : Championnats de France de surf 2014 : Kim Véteau s'impose en surf et bodyboard espoirs ! (vidéos)

CHAMPIONNATS DE FRANCE JOUR 6 - JEUDI 23... par surfingfrance

En bodyboard drop knee, c'est donc le Réunionnais Amaury Lavernhe qui a arraché la victoire à Nicolas Padois (à 0.03 près !). " Ca fait plaisir de s'exprimer dans de bonnes vagues comme ça, a-t-il déclaré à l'issue de la compétition, tout le monde s'est fait plaisir. Je suis très content. Il y a toujours plus de niveau. Je venais de reprendre le drop knee depuis peu après une saison sur le tour professionnel de bodyboard. J'ai eu très chaud en finale. Nicolas Padois était juste derrière moi. J'ai eu une bonne série en demi, c'était plus compliqué en finale. Je n'ai pas eu beaucoup de bonnes vagues. Je sais que Padois a eu une excellente droite (6,50). Place maintenant au prone. Je sus très motivé. Les meilleurs français sont là. Le titre m'échappe depuis plusieurs années (2010). Je vais essayer de donner le meilleur de moi même pour aller le chercher. Et je vais surtout m'amuser. C'est l'essentiel. "

AMAURY LAVERNHE - CHAMPION DE FRANCE DE DROP... par surfingfrance

Côté kneeboard, Jérôme Blanco décroche une nouvelle fois le titre de champion devant Anne Milochau et Fabrice Carral Gruson, avec un score total de 11.60 en finale : " Ça fait vraiment plaisir de gagner ce troisième titre. Le premier l'a été sur le tard à la maison à Biarritz (2011). Le deuxième l'an passé à la Sauzaie que je ne connaissais pas. Et le troisième ici où j'avais gagné ma première compétition, il y a une vingtaine d'année, dans des conditions similaires. Merci aux locaux qui nous ont laissé leurs vagues. Mon principal adversaire, Norbert Sénescat s'étant fait sortir en demi-finales, la voie était plus dégagée pour moi. Mais ce n'était pas fait. Anne Milochau, qui fait deuxième, m'a battu en Bretagne cette année. Je gagne avec un beau tube en finale. C'est la définition même du kneeboard, ce sport est fait pour tuber. Quand on y parvient, c'est le summum ! "

JÉROME BLANCO - CHAMPION DE FRANCE DE KNEEBOARD... par surfingfrance

RÉSULTATS DU JOUR

Bodyboard DropKnee

Finale

1. Amaury Lavernhe (Réu) 11,83

2. Nicolas Padois (Aqui) 11,80

3. Mathias Przygoda (Aqui) 6,77

4. Sébastien Lacombe (Aqui) 6,67

Kneeboard

Finale

1. Jérôme Blanco (Aqui) 11,60

2. Anne Milochau (Pdl) 9,87

3. Fabrice Carral Gruson (Char) 7,27

4. Stéphane Le Faou (Bret) 4,87

Stand Up Paddle

Demi-finales

Série 1

1. Alexis Deniel (Bret)

2. Manu Portet (Aqui)

3. Julien Bouyer (Char)

4. Pierre Girardeau (Pdl)

Série 2

1. Jeremy Massière (Aqui)

2. Léo-Paul Etienne (Gua)

3. Lionel Angibaud (Bret)

4. Benoit Carpentier (Bret)

Finale (vendredi 24 octobre)

Alexis Deniel (Bret)

Manu Portet (Aqui)

Jérémy Massière (Aqui)

Léo-Paul Etienne (Gua)

Championnats de France de surf 2014 : Amaury Lavernhe et Jérôme Blanco sacrés champions ! (vidéos) - photo
Championnats de France de surf 2014 : Amaury Lavernhe et Jérôme Blanco sacrés champions ! (vidéos) - photo