Championnats du monde de biathlon 2015 : Erik Lesser médaillé d'or de la poursuite, Martin Fourcade 7e

Ecrit par

Erik Lesser remporte dimanche 8 mars la médaille d'or de la poursuite aux championnats du monde de biathlon à Kontiolahti (Finlande). Anton Shipulin s'empare de l'argent et Tarjei Boe du bronze. Le résumé avec meltyXtrem.

La troisième épreuve des championnats du monde de biathlon s'est disputée ce dimanche 8 mars à Kontiolahti (Finlande). Martin Fourcade, 12e du sprint samedi, s'élançait avec 49''7 de retard sur le champion du monde Johannes Boe. Au programme aujourd'hui pour les athlètes : 12,5 km avec quatre séances de tir (deux couché et deux debout) et un tour de pénalité pour chaque cible manquée. La poursuite nous réservait bien des surprises et toutes les cartes étaient redistribuées d'entrée de jeu à l'issue du premier tir ! Avec deux fautes chacun, Johannes Boe et Nathan Smith, les deux médaillés du sprint, réalisaient 300 mètres sur l'anneau de pénalité. Simon Fourcade (sans-faute) ressortait en tête du pas de tir suivi de près par Erik Lesser (+3''8) et Martin Fourcade (+5''3). L'Allemand ne laissait aucune chance à ses adversaires lors du deuxième tir couché en tirant vite et parfaitement. Il repartait en tête de la course mais Simon Fourcade, qui réalisait également un sans-faute, était lancé à ses trousses (+6''6). Le Norvégien Tarjei Boe, médaillé de bronze samedi du sprint, les talonnait. Martin Fourcade manquait une cible et devait donc faire un tour de pénalité, lui faisant perdre de précieuses secondes (+27''7).

Résultats de la poursuite messieurs

Championnats du monde de biathlon 2015 : Erik Lesser médaillé d'or de la poursuite, Martin Fourcade 7e

.

Championnats du monde de biathlon 2015 : Erik Lesser médaillé d'or de la poursuite, Martin Fourcade 7e

.

Championnats du monde de biathlon 2015 : Erik Lesser médaillé d'or de la poursuite, Martin Fourcade 7e

Le premier tir debout permettait à Erik Lesser de s'envoler en tête de la course avec plus de 22 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant, grâce notamment à un tir efficace. Avec une faute, Simon Fourcade gardait tout de même sa deuxième place devant le Bulgare Vladimir Iliev. Martin Fourcade ratait une fois encore une cible et ressortait en huitième position avec 50''2 de retard sur Erik Lesser. L'athlète allemand savait qu'il était le nouveau champion du monde de la spécialité à l'issue de son sans-faute au quatrième tir ! Grosse déception pour Simon Fourcade qui craquait sur le pas de tir et réalisait deux fautes. Martin Fourcade ne faisait pas mieux et tournait une fois sur l'anneau de pénalité. En revanche, les médailles d'argent et de bronze n'étaient pas encore jouées entre le Norvégien Tarjei Boe et le Russe Anton Shipulin. Dans le sprint final, c'est Shipulin qui attaquait le plus fort et s'emparait donc du métal en argent. Erik Lesser était sacré avec un temps total de 30'47''9 devant Anton Shipulin (+17'') et Tarjei Boe (+18''7), à nouveau médaillé de bronze dans ces championnats du monde de Kontiolahti. Martin Fourcade arrivait en septième position (+1'02''2) et Simon 10e à +1'02''2. Prochaine épreuve : l'individuel jeudi 12 mars à 17h15 (heure française). L'occasion de revoir le programme des épreuves du 5 au 15 mars à Kontiolahti.