Championnats du monde de biathlon 2015 : La France de Martin Fourcade médaillée d'argent en relais mixte !

Ecrit par

La France décroche sa première médaille aux championnats du monde de biathlon à Kontiolahti (Finlande). Grâce à un Martin Fourcade qui a su prendre des risques, les Tricolores prennent l'argent en relais mixte le jeudi 5 mars. Le résumé avec meltyXtrem !

Les championnats du monde de biathlon 2015 à Kontiolahti (Finlande) nous réservent déjà bien des surprises avec une première médaille remportée par la France ! Cette 47e édition s'ouvrait ce jeudi 5 mars avec le relais mixte. L'équipe de France était composée, dans l'ordre de départ, d'Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert, Jean-Guillaume Béatrix et Martin Fourcade. Avec huit pioches au total, les Bleus se hissent sur la deuxième marche du podium de cette première épreuve grâce à un Martin Fourcade très en forme ! meltyXtrem était devant l'écran et vous fait le résumé des Mondiaux. Anaïs Bescond était la première des Tricolores à s'élancer. Au menu pour les filles, trois boucles de deux km à effectuer avec deux passages sur le pas de tir et trois balles de pioche en cas d'échec sur une cible. Sur le premier tir couché, Anaïs Bescond perdait de précieuses secondes, manquait une cible et sortait avec 18 secondes de retard, à la 11e place. En tête à cet instant, le Japon, la République tchèque et la Russie. En arrivant pour son deuxième tir (debout), la biathlète française était cinquième. Malheureusement, elle piochait à trois reprises et repartait avec 44 secondes de retard (12e place). Le Japon, grâce à un sans-faute une fois de plus, conservait la première place.

Résultats du relais mixte et en intégralité à cette adresse.

Championnats du monde de biathlon 2015 : La France de Martin Fourcade médaillée d'argent en relais mixte !

.

Championnats du monde de biathlon 2015 : La France de Martin Fourcade médaillée d'argent en relais mixte !

.

Championnats du monde de biathlon 2015 : La France de Martin Fourcade médaillée d'argent en relais mixte !

Marie Dorin-Habert, deuxième Bleue à entrer dans l'arène, s'élançait avec 45 secondes de retard (12e), la République tchèque ayant pris la tête de la course devant le Japon. La skieuse réalisait un superbe tir avec sans-faute et ressortait quatrième avec 22 secondes de retard ! Une performance qui permettait de replacer les Français dans le top 5 de ce relais mixte. Au tir debout, Marie Dorin-Habert manquait une cible mais conservait sa quatrième place (+30 secondes sur la République tchèque). La Biélorussie passait le relais en premier, suivie de près par la Finlande et la République tchèque. Marie Dorin-Habert terminait quatrième à 42 secondes lors de l'échange avec Jean-Guillaume Béatrix, troisième Français et premier des hommes à partir. Au programme pour eux, trois boucles de 2,5 km pour un total de 7,5 km. Jean-Guillaume Béatrix perdait quelques secondes lors de son premier tour. Le tir debout s'avérait alors décisif pour la suite de la course. Sur le pas de tir, la Biélorussie, la Finlande et la République tchèque tiraient vite et efficacement. Le biathlète tricolore faisait de même et ressortait avec 50 secondes de retard sur le leader. En début de deuxième tour, Jean-Guillaume Béatrix cassait une canne, lui faisant perdre quelques petites secondes. Le médaillé de bronze des JO de Sochi manquait de rythme et ne parvenait pas à se relancer dans la course. Sur le tir debout, deux pioches pour la Biélorussie, qui conservait toutefois sa première place devant la République tchèque et la Finlande. Mais les trois fautes de Jean-Guillaume Béatrix permettaient alors à la Norvège de s'emparer de la troisième place grâce à Johannes Boe impérial !

La République tchèque prend l'or devant la France et la Norvège

Martin Fourcade prenait donc le relais avec 1'10'' de retard. Le podium était alors à 30 secondes, un défi qui était dans les cordes du double champion olympique des Jeux de Sochi. En tête dans le premier tour : la Biélorussie toujours, devant la République tchèque et la Norvège, auteure d'une belle remontée ! Martin Fourcade reprenait déjà neuf secondes sur la Biélorussie dans son premier tour. Au tir couché, le Pyrénéen faisait un sans-faute et revenait à 30 secondes de la tête de la course (la Biélorussie). Le deuxième et dernier tir (couché) était riche de surprises ! La République tchèque reprenait la tête de la course avec un sans-faute et Martin Fourcade repartait en deuxième position grâce à un sans-faute également. La Biélorussie, sous pression, piochait à trois reprises, permettant à la Norvège de repartir en troisième position. Un dernier tour de feu attendait alors les trois nations avec un Martin Fourcade lancé aux trousses du Tchèque. Parti trop vite, le Catalan ne réussissait pas à refaire son retard mais faisait prendre à la France la médaille d'argent de ces championnats du monde en relais mixte ! Chapeau bas ! Et de bon augure puisque cette épreuve a montré un Martin Fourcade particulièrement dans le rythme et capable d'accomplir de belles choses. Prochaine épreuve : le sprint messieurs samedi 7 mars à partir de 13h (heure française). À lire également : Martin Fourcade : ''Réussir à aller chercher l’or en individuel aux championnats du monde''.