Championnats du monde de biathlon 2015 : Simon Fourcade 4e du sprint, Johannes Boe sacré à Kontiolahti (vidéo)

Ecrit par

Le sprint des championnats du monde de biathlon 2015 à Kontiolahti (Finlande) a permis de sacrer le Norvégien Johannes Boe samedi 7 mars. Déception en revanche pour Simon Fourcade qui termine au pied du podium. Son frère cadet termine quant à lui 12e. Le résumé avec meltyXtrem !

Les championnats du monde de biathlon 2015 à Kontiolahti se sont ouverts jeudi 5 mars avec le relais mixte où la France a remporté la médaille d'argent. Une épreuve sur laquelle nous avons vu un Martin Fourcade en forme, puissant sur les skis et irréprochable au tir. Aujourd'hui, place au sprint, première course individuelle de ces Mondiaux. L'objectif de la journée : aller chercher le titre détenu par Emil Hegle Svendsen à Nove Mesto en 2013. Les conditions étaient particulièrement difficiles ce samedi 7 mars avec du vent régulier mais puissant. Il fallait donc s'adapter pour pouvoir tirer de la meilleure des manières. Martin Fourcade, dossard 25, était le premier Français à s'élancer sur la piste. Pour rappel, les athlètes devaient parcourir 10 km entrecoupés de deux tirs, un couché et un debout. Le sprint conditionnait l'ordre de départ de la poursuite prévue dimanche 8 mars. Une épreuve très importante où la moindre erreur pouvait être fatale. Bon nombre de biathlètes ont réalisé des fautes au tir en raison du mauvais temps.

Résultats du sprint messieurs

Championnats du monde de biathlon 2015 : Simon Fourcade 4e du sprint, Johannes Boe sacré à Kontiolahti (vidéo)

.

Championnats du monde de biathlon 2015 : Simon Fourcade 4e du sprint, Johannes Boe sacré à Kontiolahti (vidéo)

.

Championnats du monde de biathlon 2015 : Simon Fourcade 4e du sprint, Johannes Boe sacré à Kontiolahti (vidéo)

Malgré un sans-faute lors de son premier tir couché, Martin Fourcade se laissait piéger par le vent lors du tir debout, occasionnant ainsi trois tours de pénalité pour le Tricolore. Le Pyrénéen était pourtant dans les clous pour jouer le podium, se trouvant à quelques centièmes du leader (Johannes Boe) avant le deuxième tir. Mais ses trois cibles manquées propulsaient le frère cadet des Fourcade à la 12e place du classement. Il entamera la poursuite du dimanche 8 mars avec 49''7 de retard, un écart qu'il est largement capable de rattraper demain s'il se montre exemplaire au tir. La première médaille d'or individuelle de ces Mondiaux était prise par le Norvégien Johannes Boe en 24'12''8, auteur d'une course parfaite avec seulement un tour de pénalité à l'issue du tir debout. À l'arrivée, beaucoup d'émotions pouvaient se lire sur le visage du jeune skieur de 21 ans. Le Canadien Nathan Smith s'emparait de l'argent (+12''1) et Tarjei Boe, le frère aîné de Johannes, prenait le bronze (+25''3). Malheureusement, très grosse déception pour Simon Fourcade qui terminait au pied du podium, à 4'' de Tarjei Boe ! Dommage, mais il est idéalement placé pour la poursuite de demain !

Le sprint messieurs en intégralité

Côté français, Quentin Fillon Maillet, pourtant bien parti, finissait au 38e rang devant Jean-Guillaume Béatrix 39e. Martin Fourcade a été très clair avant d'entamer ces championnats du monde : même s'il vise les médailles, le Pyrénéen n'oublie pas sa motivation première, celle de remporter le classement général de la coupe du monde. Celui qui pouvait encore tout faire basculer, Simon Schempp, termine aujourd'hui à la 77e place ! Prochaine épreuve de biathlon à suivre avec meltyXtrem : la poursuite dimanche à 13h15, en direct sur France 3 ou à cette adresse. Découvrez les résultats du sprint ci-dessus et en intégralité à cette adresse. À lire également : Championnats du monde de biathlon 2015 : Programme des épreuves à Kontiolahti du 5 au 15 mars.