Championnats du monde de biathlon 2016 : Martin Fourcade remporte l’or sur le sprint ! (vidéos)

Ecrit par

Martin Fourcade a remporté le sprint des championnats du monde de biathlon 2016 disputé ce samedi à Oslo en Norvège. Parti parmi les premiers, le Français a réalisé une course parfaite sur laquelle même Ole Einar Bjørndalen (2ème) a butté.

Il avait lui-même pris la décision de partir parmi les premiers dossards, contre l’avis de l’encadrement de l’Equipe de France. Mais Martin Fourcade à l’œil et a vu juste sur ce sprint des championnats du monde de biathlon disputé ce midi à Oslo en Norvège. En deux courses, le Français a remporté deux médailles d’or ! Après le triomphe des Bleus sur le relais mixte de ces mondiaux jeudi, Martin est allé chercher l’or à l’expérience sur le sprint aujourd’hui en creusant d’ailleurs de gros écarts sur ses plus proches poursuivants. Auteur d'un sans-faute au tir, le Français a surtout effectué un dernier relais ultra puissant sur lequel il a été intouchable, les autres biathlètes piochant à chaque fois sur les temps à ski du leader du général de la coupe du monde. Deuxième, la légende Ole Einar Bjørndalen (42 ans) est à 26 secondes alors que lui aussi n'a pas fait de faute au tir ! Si le Norvégien a accroché une vingtième médaille à son immense palmarès, celui de Martin Fourcade a lui aussi grandi avec ce huitième titre mondial (il égale le nombre de titres mondiaux de Raphaël Poirée). Derrière, les Allemands ont été à la peine à l'image de Simon Schempp auteur d'une faute au tir et surtout d'une étonnante chute sur les derniers mètres de course (voir vidéo sous le deuxième paragraphe). Pour les Norvégiens, outre la perf' de Bjørndalen, les frères Boe ont chacun fait une faute au tir.

" Ça fait du bien, je suis super heureux expliquait le numéro un mondial à l’arrivée. J’avais fait le pari de partir devant, tout en sachant qu’il allait falloir attendre avec un gros stress à l’arrivée tous les autres concurrents. Mais ça a payé finalement. Je n’avais pas gagné le sprint des mondiaux depuis 2012, là, sur cette course, c’est vraiment le meilleur qui gagne, c'est nous contre le chrono. J’ai skié simple en ne cherchant pas à en faire trop. " C’est une excellente opération pour Martin Fourcade dans le cadre de la poursuite de dimanche (départ à 13h15 dimanche, à voir en direct sur L’Equipe 21). Le Français partira en effet avec le matelas d’avance qu’il s’est constitué aujourd’hui sur le sprint, soit 26 secondes d’avance sur Ole Einar Bjørndalen et 27 sur l'Ukrainien Semenov, troisième aujourd'hui. Un possible troisième titre mondial en quatre jours pour Martin Fourcade est plus que jamais d'actualité… A lire aussi : Championnats du monde de biathlon 2016 : Programme Tv des épreuves à Oslo du 3 au 13 mars.

Championnats du monde de biathlon 2016 : Martin Fourcade remporte l’or sur le sprint ! (vidéos)