Championnats du monde de ski alpinisme 2015 : Programme des courses du 6 au 12 février à Verbier

Ecrit par

La septième édition des championnats du monde de ski alpinisme se déroulera du 6 au 12 février à Verbier/Val de Bagnes. Cinq épreuves sont prévues avec l'élite de la discipline, dont Laëtitia Roux, William Bon Mardion et Kilian Jornet font partie.

Alors que se dérouleront au même moment les Mondiaux de ski alpin à Vail/Beaver Creek, les regards seront également tournés vers les championnats du monde de ski alpinisme. C'est la magnifique station de Verbier, en Suisse, qui accueillera cette septième édition qui promet son lot de surprises et de rebondissements. Au programme de cette semaine de compétition : cinq épreuves parmi lesquelles le sprint, la vertical race, l'individuel, le relais et la course par équipes. Organisés du 6 au 12 février, les Mondiaux s'ouvriront vendredi avec le sprint sur le site de Champsec, dont le départ sera donné à 9h. En 2013, à Pelvoux (France), l'épreuve avait été remportée par l'Allemand Josef Rottmoser et la Suissesse Mireille Richard. La journée du samedi sera consacrée à la vertical race entre Médières et Ruinettes (départ à 16h), une course où Laëtitia Roux et Kilian Jornet s'étaient imposés il y a deux ans. Journée de repos le dimanche pour les athlètes seniors puis la compétition reprendra le lundi avec l'individuel sur le site de Bruson (départ à 9h). Les plus prestigieuses breloques en 2013 revenaient aux Français William Bon Mardion et Laëtitia Roux, qui font une fois de plus office de favoris cette année.

Le reste de la semaine sera ensuite marqué par la course par équipes sur le site Verbier-Mont-Gelé (départ à 9h) mercredi. Deux ans auparavant, William Bon Mardion et Matheo Jacquemoud gagnaient la manche chez les hommes tandis que Laëtitia Roux et Axelle Mollaret signaient la victoire chez les femmes. Enfin, les championnats du monde de ski alpinisme 2015 se clôtureront jeudi 12 février avec le relais masculin et féminin (départ à 9h) sur le site de Champsec. À Pelvoux, la France remportait l'épreuve chez les filles et la Suisse s'imposait chez les messieurs. Cette année encore, les Mondiaux réuniront la fine fleur du ski alpinisme français avec Laëtitia Roux, William Bon Mardion, Axelle Mollaret, Xavier Gachet, Matheo Jacquemoud mais aussi Alexis Sevennec. Découvrez le programme en détails à cette adresse. À lire également : Kilian Jornet, victoire sur la Diagonale du Mont-Joly avec Mathéo Jacquemoud (vidéo).