Championnats du monde de surf ISA : les français absents de l'édition 2013

Ce dimanche ont débuté les championnats du monde de l'International Surfing Association (ISA), qui se dérouleront jusqu'au 12 mai. Seulement, la France ne sera pas représentée. Une étonnante décision de la Fédération.

Le Panama n'accueillera pas la France cette année pour le championnat du monde qu'il organise. C'est la décision qui a été prise par le comité directeur de la Fédération française de surf. En cause, un manque de moyens de la Fédération française ne permettant pas d'organiser le déplacement des sportifs des différentes disciplines. "La Fédération française n'a pas les ressources financières et humaines pour répondre avec cohérence aux exigences d'un championnat du monde Open annuel.", a expliqué dans un communiqué de presse Jean-Luc Arassus le président de la Fédération française de surf. "Il faut aussi savoir qu'il y a un problème de compatibilité avec les calendriers des meilleurs surfeurs français et notre capacité, donc, à aligner l'équipe la plus performante" , a rajouté le président. La participation est donc compromise. Les États-Unis ainsi que Hawaï et le Portugal ne seront pas non plus dans la course au titre cette année pour des raisons similaires. la France ne sera donc pas le vilain petit canard de cette édition 2013. C'est sur les plages brésiliennes lors du Billabong Rio Pro qui se déroulera du 8 mai au 19 mai, que vous pourrez apercevoir un français, qui n'est d'autre que Jérémy Flores.

La France va très certainement se priver de médailles après de belles performances et la victoire de Cannelle Bulard en 2011. Elle avait alors remporté avec brio une magnifique médaille d'or en Open sur les plages du Panama. "Le comité directeur de la Fédération a validé un déplacement tous les deux ans sur les World Surfing Games Open à compter de cette année". a souligné Jean-Luc Arassus. Donc, la France n'est pas totalement écartée des WSG et sera normalement bien présente en 2014. En sachant que les juniors seront, eux, au rendez-vous pour les mondiaux du 8 au 16 mai au Nicaragua. "Nous sommes dans notre logique de formation et notre priorité reste les juniors. A ce titre, la Fédération française de surf participera au World Surfing Junior Games tous les ans." a annoncé le comité de la Fédération. Arassus semble parier sur l'avenir. A lire aussi : Jérémy Flores : A Hossegor avant le Billabong Rio Pro.

Championnats du monde de surf ISA : les français absents de l'édition 2013 - photo
Championnats du monde de surf ISA : les français absents de l'édition 2013 - photo
Championnats du monde de surf ISA : les français absents de l'édition 2013 - photo
Source : ISASURF, YouTube, Google