China Silk Way Rally : Peugeot se prépare idéalement pour le Dakar 2016

Ecrit par

Avec ses deux pilotes aux deux premières places, Peugeot a survolé le China Silk Way Rallye 2015. Une préparation idéale en vue du Dakar 2016 qui débutera en janvier.

La prochaine édition du Dakar approche (3-16 janvier) et Peugeot avance vers ce rendez-vous avec davantage de certitudes que l'an dernier. Si 2015 avait marqué le retour de la marque au Lion sur le plus grand rallye-raid au monde pour la première fois depuis 25 ans, le rendez-vous sud-américain avait été l'occasion pour la Peugeot 2008 DKR de se tester et de prendre ses marques. Cette année en revanche, les deux équipages peuvent compter sur une certaine expérience et du temps en plus. Un temps mis à profit avec leur participation au China Silk Way Rally 2015, un rallye-raid disputé en Chine (29-août-11 septembre). Et après 2 000 kilomètres de secteur chronométré et 3 479 km de liaison, le duo composé de Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret s'est imposé, devançant l'autre binôme français, Cyril Despres/David Castera.

China Silk Way Rally : Peugeot se prépare idéalement pour le Dakar 2016

Et c'est peu dire que Peugeot Sport a survolé cette aventure. Avec sept victoires en 13 étapes (la troisième manche avait été annulée, ndlr), la 2008 DKR #181 de Stéphane Peterhansel n'a laissé que des miettes aux autres concurrents. Et Cyril Despres (deux victoires) s'est également illustré dans les dunes chinoises. Ce rallye-raid était ainsi l'occasion pour le constructeur français de prendre ses marques avant l'objectif du Dakar 2016, sur un parcours fait de dunes à perte de vue et irrégulières, des enfilades rapides, des oueds, des pierres, des cailloux ou de la boue. Certaines évolutions seront intégrées sur la nouvelle Peugeot 2008 DKR 16 en janvier.

China Silk Way Rally : Peugeot se prépare idéalement pour le Dakar 2016

Stéphane Peterhansel : "Nous sommes fiers et heureux d’être les premiers à faire gagner la Peugeot 2008 DKR ! Cette dernière spéciale et plus particulièrement les derniers kilomètres étaient stressants. Tu es à l’écoute de tous les bruits, tu gères chaque mètre. Cyril et David nous ont rejoint et nous avons roulé ensemble jusqu’au point stop. Globalement ce rallye était long en durée, pas forcément le plus dur en kilomètres, très plaisant en pilotage pur et avec des paysages absolument somptueux comme les lacs dans les dunes. Il nous fallait zéro problème technique. On a atteint l’objectif. Tous les matins tu sais que tu peux monter en toute confiance dans la voiture, l’équipe réalise chaque jour un incroyable travail. C’est bon pour le moral ! Si je devais avoir un regret ce serait l’annulation de l’étape 3 qui s’annonçait somptueuse dans les dunes. Mon meilleur souvenir restera sans aucun doute l’arrivée de la dernière spéciale. Les visages heureux des membres de l’équipe. Une belle récompense."

China Silk Way Rally : Peugeot se prépare idéalement pour le Dakar 2016

Cyril Despres : "Nous sommes supers contents. On ne s’attendait pas à un tel résultat. C’est un long rallye avec beaucoup de terrains variés pour découvrir. On a pu voir nos axes de progression. J’ai la sensation de ne pas avoir pu être à 100%. Il y a toujours eu un phénomène chaque jour qui nous a empêché de rouler au maximum sur la durée totale d’une spéciale. Avec David, nous avons bien évolué. Il nous reste du travail ensemble mais nous installons des automatismes comme des débriefings à chaud en fin de spéciale. Comme Stéphane, je regrette de ne pas avoir pu faire l’étape 3. Nous étions dans le rythme de la 2 qui est certainement l’un de mes meilleurs souvenirs en spéciale. Le rythme de ce rallye nous a aussi permis de nous resserrer avec le team, de le vivre pleinement tous ensemble." À lire aussi : Sébastien Loeb et Daniel Elena vers le Dakar 2016 ?

China Silk Way Rally : Peugeot se prépare idéalement pour le Dakar 2016