Comment bien choisir sa planche de surf avant l'été ?

Bientôt, l'été pointera le bout de son nez avec le soleil et les vagues. Si l'envie vous prend de glisser sur les vagues à la manière de Kelly Slater, voici quelques conseils de meltyXtrem avant d'acheter votre planche de surf.

Après avoir lu minutieusement les (très bon) conseils de meltyXtrem pour bien choisir votre combinaison de surf, vous souhaitez vous procurer une planche et ainsi surfer sur les vagues. Pour une sélection efficace, plusieurs facteurs doivent être pris en compte comme le physique et le niveau de pratique. Surfez donc avec une planche qui vous convient que vous soyez débutant ou confirmé. A lire aussi : Top 20 des plus belles photos de surf de Chris Burkard.

Une bonne planche, pour un bon ride !
Comment bien choisir sa planche de surf avant l'été ?

Surfeur débutant - Pour vos premières vagues, optez pour une planche dont les dimensions se situent entre 2,20 et 2,60m comme une Mini Malibu. A la fois large et épaisse, sa taille et son volume procurent des sensations de glisse agréables. Son point fort demeure la facilité de départ dans la vague. Idéal pour s'éclater dans les petites vagues, la Longboard (2,74m et plus) demande une bonne maîtrise et ne procurent pas les mêmes sensations que les petites planches destinées aux figures et aux virages. Stable et longue, elle convient parfaitement aux riders souhaitant approfondir sa technique.

Comment bien choisir sa planche de surf avant l'été ?

Surfeur occasionnel - Adoptez pour des planches entre 1,90 à 2,20 m de longueur et d'une largeur comprise entre 49 et 52 cm. Ces dimensions vous garantissent une performance sur tous les types de vagues. La Surf Fish vous permettra de surfer sur des vagues plus creuses. Très légère et dotée d'un design compact, celle-ci possède la maniabilité d'une funboard.

Comment bien choisir sa planche de surf avant l'été ?

Surfeur confirmé - Pas de doute, votre choix se dirige vers une Shortboard. Mesurant 2,10m et moins, celles-ci sont destinés aux surfeurs avérés. Équilibre et technique sont les premières caractéristiques de cette planche facile à rider. Grâce à sa technologie "Epoxy Composite", la Shortboard affronte les vagues les plus coriaces. Vous pouvez également rajouter un "pad" (accessoire qui permet au pied arrière d'adhérer davantage à votre planche) à l'arrière pour mieux tourner. Pour glisser des vagues monstrueuses, veillez également à bien vous équiper. Fragile, la planche de surf nécessite une housse afin d'éviter les chocs lors du transport. Obligatoire en France, le leash évitera de chercher votre surf au bord de l'eau à chaque chute; "Waxer" sa planche avec de la cire favorise son adhérence. Il en existe plusieurs types (bio), de la "base waxe" à la "waxe normal". Le choix dépend de la température de l'eau. Pour information, sachez que la "sex waxe" est la cire historique ! Autre équipement indispensable à votre panoplie, les dérives (quad ou thruster) appelées également ailerons. Celles-ci sont situées sous la planche et assurent le drive et la stabilité. Selon leurs formes, leurs tailles ou leurs matériaux, elles influencent le comportement de la planche. Nous vous conseillons les deux modèles du moment FCS et FUTURS. Bien sûr, les dérives dépendent de la taille de la planche et de la position du surfeur.

Pour finir, meltyXtrem vous recommande les modèles de Channel Island, shappeur de Kelly Slater. Parmi eux, The Whipe et DFR qui sont assez polyvalents et agréable à porter. En Europe, le shappeur de Jérémy Flores, Bradley, domine le marché. Etes-vous un surfeur débutant, occasionnel ou confirmé ?

Comment bien choisir sa planche de surf avant l'été ?