Coupe du monde de biathlon 2016 : Martin Fourcade 21e à Östersund, Fillon Maillet 4e (vidéos)

Ecrit par

Martin Fourcade est passé à côté de la première épreuve individuelle de la coupe du monde de biathlon à Östersund. Le Français termine 21e.

Il y a du positif et du moins bon à retenir pour cette entrée en matière concernant l'équipe de France de biathlon à l'issue de la première épreuve individuelle de la coupe du monde. Sur la piste d'Östersund en Suède, les athlètes tricolores disputaient mercredi l'épreuve individuelle messieurs de 20 km. Une course qui ne pardonne pas car la moindre cible manquée durant les quatre séances prévues entraînent une minute de pénalité ! Le champion olympique de la discipline s'est malheureusement pris au piège. Avec cinq fautes au tir, Martin Fourcade termine à la 21e place, à +3'21''1 du vainqueur (le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen). Le Pyrénéen signe toutefois le meilleur temps en ski : ''Je suis énervé de ma performance parce que j’avais les jambes et que je me suis bien retrouvé sur les skis comparé aux trois dernières semaines. À ce niveau-là, 15/20 je ne peux pas espérer mieux'', confiait-il à France Tv Sport à l'issue de sa performance.

Il revient également sur ses erreurs au tir à Östersund : ''Les deux premières fautes, ce sont des petites erreurs, des balles qui peuvent rentrer ou non. Un manque de vigilance sur le couché, une erreur bête sur le debout, ça peut arriver… Au dernier tir, c’est le résultat de beaucoup de choses : je suis installé à côté de Simon (son frère a pris la 6e place de la course, ndlr), il y a du vent, je manque la première et je sors de mon tir. Je ne m’accroche pas. Un manque d’application qui était dû en partie à la fatigue de la course. Sur le biathlon, une petite absence se paie très cher.''

La bonne nouvelle reste la belle quatrième place du jeune Quentin Fillon Maillet (23 ans) ! Avec seulement deux fautes au tir, il termine au pied du podium, à +1'44'' de Bjoerndalen. ''Très content de ma 4ème place pour cette entame de coupe du monde, et juste derrière très belle 6ème place de Simon Fourcade. Rassuré de voir que la préparation commence à payer, mais je ne peux pas m'endormir sur ce résultat car le plus dur reste à venir. Merci à tous pour vos encouragements'', déclarait le biathlète sur sa page Facebook. Simon Fourcade (deux fautes) finit sixième, Simon Desthieux 15e, Jean Guillaume Béatrix 30e et Antonin Guigonnat 63e. Ole Einar Bjoerndalen s'impose quant à lui en 17'55''30 devant l'Allemand Simon Schempp (+27''1) et la Russe Alexey Volkov (+38''2). Retrouvez les résultats en intégralité à cette adresse. Et rendez-vous à 17h15 jeudi pour l'épreuve féminine ! À lire également : Coupe du monde de biathlon 2016 : Live vidéo du 20 km avec Martin Fourcade à 17h00.

Résultats de l'épreuve individuelle messieurs

Coupe du monde de biathlon 2016 : Martin Fourcade 21e à Östersund, Fillon Maillet 4e (vidéos)

.

Coupe du monde de biathlon 2016 : Martin Fourcade 21e à Östersund, Fillon Maillet 4e (vidéos)