Coupe du monde de biathlon 2016 : Martin Fourcade en leader, les résultats à Östersund ! (vidéos)

Ecrit par

Le Français Martin Fourcade a clairement imposé sa supériorité ce week-end en Suède avec deux victoires à son compteur (sprint et poursuite). Le résumé de la coupe du monde de biathlon est sur meltyXtrem.

Notre leader français de biathlon est bel et bien de retour ! Après une décevante 21e place lors de l'Individuelle mercredi (première épreuve en solo de la coupe du monde de biathlon 2015-2016) à Östersund en Suède, Martin Fourcade a finalement montré qui était le patron sur la piste ce week-end. À l'occasion du sprint messieurs samedi, notre double champion olympique réussissait à s'imposer avec un temps total de 24'02. Avec toutefois deux fautes au tir, il triomphait devant l'Allemand Arnd Peiffer, deuxième à +51''6 (une faute au tir) et le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, troisième à +55''2 (deux fautes au tir) et vainqueur de l'Individuelle. ''C'est une bonne dynamique, ça fait du bien de démontrer qu'on est en forme. Je ne suis pas satisfait du tir, mais je ne vais pas cracher dans la soupe car le ski était bien'', confiait Fourcade à l'arrivée sur L'Équipe 21. À souligner sur cette épreuve, la très belle performance du jeune Quentin Fillon Maillet (24 ans) qui parvenait à se hisser à la quatrième position (déjà 4e lors de l'Individuelle). Il échouait au pied du podium à +1'04''2 de Fourcade. Côté français toujours, Simon Desthieux manquait le top 20 de peu avec une 21e place (+2'09''8) tandis que Jean-Guillaume Béatrix terminait 31e, Simon Fourcade 49e et Antonin Guigonnat 76e.

Martin Fourcade après le sprint

Sur la poursuite dimanche, sauf défaillance de Martin Fourcade, les jeux étaient quasiment joués. Avec plus de 50 secondes d'avance, le Pyrénéen ne pouvait que briller sur cette épreuve. Sa puissance et son aisance sur les skis rattrapaient une fois de plus ses erreurs au tir (trois fautes) et le menaient tout droit à la victoire (la 41e de sa carrière) avec un temps total de 31'22''4 ! Fourcade mettait plus de 35 secondes à son plus proche poursuivant qui n'était autre que l'Allemand Arnd Peiffer, deuxième en 31'57''5 et auteur d'une seule faute derrière la carabine. ''Aujourd’hui il y a de bonnes conditions de tirs et trois fautes c’est trois fautes de trop. C’est une bonne course et un bon résultat mais la manière n’est pas tout à fait comme on le souhaite'', confiait cependant l'entraîneur du Français, Sigfried Mazet. Là encore, Quentin Fillon Maillet impressionnait et se hissait cette fois sur la troisième marche du podium, le deuxième de sa carrière (+55'2) ! ''Doublé français avec la victoire de Martin Fourcade. Que dire d'autre, les chiffres parlent d'eux-mêmes mais tellement heureux de ce début de saison'', revenait le Franc-Comtois sur sa page Facebook. Simon Fourcade quant à lui faisait une bonne opération en remontant de la 49e à la 14e place, Simon Desthieux finissait à la 21e place et Jean-Guillaume Béatrix à la 28e.

Quentin Fillon Maillet après la poursuite

Chez les femmes, Marie Dorin-Habert confirme son beau début de saison avec une deuxième place sur l'Individuelle, une sixième position sur le sprint et une quatrième sur la poursuite d'hier. La deuxième étape de la coupe du monde de biathlon aura lieu à Hochfilzen en Autriche du 11 au 13 décembre. Trois formats de course sont au menu : le sprint, la poursuite et le relais. Retrouvez tous les résultats et classements du week-end suédois à cette adresse. À lire également : Martin Fourcade : "Je me sens bien dans mon costume de favori" (interview).

Marie Dorin-Habert après la poursuite

Revivez également la poursuite messieurs !

Résultats messieurs du sprint

Coupe du monde de biathlon 2016 : Martin Fourcade en leader, les résultats à Östersund ! (vidéos)

Résultats messieurs de la poursuite

Coupe du monde de biathlon 2016 : Martin Fourcade en leader, les résultats à Östersund ! (vidéos)

Résultats dames du sprint

Coupe du monde de biathlon 2016 : Martin Fourcade en leader, les résultats à Östersund ! (vidéos)

Résultats dames de la poursuite

Coupe du monde de biathlon 2016 : Martin Fourcade en leader, les résultats à Östersund ! (vidéos)
Source : IBU