Coupe du monde de ski alpin 2014 : Pinturault 2e, résultats du week-end à Val d'Isère, Val Gardena et Alta Badia

Ecrit par

Alexis Pinturault, Johan Clarey, et Adrien Théaux nous ont régalé à Val Gardena et Alta Badia dans le cadre de la coupe du monde de ski alpin. Ce n'est pas le cas des Françaises qui ont réalisé deux courses médiocres, alors qu'elles étaient présentes à domicile à Val d'Isère.

Encore un week-end placé sous une bonne étoile pour nos skieurs français, après leur prouesse réalisée à Val d'Isère la semaine dernière. En effet, Thomas Fanara (2e lors du géant d'ouverture), Alexis Pinturault (4e sur la même épreuve) et Jean-Baptiste Grange (4e du slalom le lendemain) nous ont régalé face un public français qui n'en attendait pas moins. Après qu' Adrien Théaux ait terminé 3e du super-G à Val Gardena vendredi dernier, c'est Johan Clarey qui nous a offert le second exploit du week-end, après sa 3e place dans la descente le samedi. Le skieur de La Clusaz décroche son premier podium de la saison avec un temps de 1'56''89 derrière le Canadien Erik Guay (1er avec 1'56''65) et le Norvégien Kjetil Jansrud (2e avec 1'56''77). Une victoire qu'il savoure sûrement encore à l'heure d'aujourd'hui : '' j’ai pris beaucoup de plaisir. Avec les sauts, c’était fun aujourd’hui. Je sentais que j’allais vite et que j’avais fait une course honnête. De là à être sur le podium. Heureusement, Svindal fait une petite faute. J’ étais plutôt relax et essayant de ne pas penser au résultat. Physiquement, j’étais bien '' a-t-il fait savoir à l'issue de son run.

Plus d'actu sur Coupe du monde de ski alpin 2014Coupe du monde de ski alpin 2014 : Tessa Worley vainqueur, résultats de St Moritz et Val d’IsèreCoupe du monde de ski alpin 2014 : Marlies Schild vainqueur à Courchevel, les Françaises déçoiventCoupe du monde de ski alpin 2014 : Val d'Isère pour la descente et le géant femmes

Coupe du monde de ski alpin 2014 : Pinturault 2e, résultats du week-end à Val d'Isère, Val Gardena et Alta Badia

Alexis Pinturault signe le troisième podium français du week-end, à Alta Badia cette fois-ci. Le skieur de Courchevel a terminé deuxième du slalom géant avec un temps de 2'37''80 à l'issue des deux runs, derrière l'Autrichien Marcel Hirscher (1er avec 2'37''45) et devant l'Américain Ted Ligety (3e avec 2'38''03). '' Boucler cette année sur un podium c'est génial '' a-t-il déclaré sur sa page Facebook, au terme de sa belle performance. Les autres tricolores n'ont pas chômé eux aussi en Italie. Steve Missilier est arrivé 10e, Cyprien Richard 11e, Thomas Fanara 14e, Matthieu Faivre 15e et Victor Muffat-Jeandet 17e. Grâce à ses bons résultats depuis le début de la saison en coupe du monde, Alexis Pinturault assure au classement général. Le Français est donc 4e avec 268 points derrière le Norvégien Aksel Lund Svindal (1er avec 530 pts), l'Autrichien Marcel Hirscher (2e avec 435 pts), et l'Américain Ted Ligety (3e avec 329 pts). Le skieur de Courchevel n'est pas très loin de la troisième place et pourrait parvenir à s'imposer dans le top 3 à l'issue de la saison.

Coupe du monde de ski alpin 2014 : Pinturault 2e, résultats du week-end à Val d'Isère, Val Gardena et Alta Badia

Réaction d'Alexis Pinturault à l'issue de son podium

[ALTA BADIA] Alexis Pinturault 2e derrière... par FFSki

Après que Tessa Worley ait été blessée et forfait pour les Jeux Olympiques de Sochi 2014, les Françaises auraient-elles une baisse de régime ? En effet, le week-end s'est déroulé sans aucun podium tricolore du côté de Val d'Isère. La journée de samedi dernier a été largement marquée par plusieurs incidents, dont la chute de Marie Marchand-Arvier (elle s'en sort avec quelques contusions à l'épaule) et la sortie de piste de Lindsey Vonn. La première Bleue à sortir son épingle du jeu est Marine Gauthier, qui termine 31e à l'issue de la descente. Le responsable du groupe techniques dames Anthony Séchaud ne cache pas sa profonde déception : '' les trois Françaises se sont fait piéger au même endroit en deuxième manche, c’est forcément qu’il y a un problème. Les consignes je les ai bien entendues, je pense qu’il y a eu un problème de concentration et de reconnaissance. Je n’ai pas envie de charger les athlètes mais, à ce niveau là, c’est pas forcément acceptable. Je suis un peu agacé : on arrive en France et on fait deux courses pourries. Si le jour de la course on fait n’importe quoi ou qu’on a peur de skier pour aller gagner, on peut rentrer chez nous ''. Retrouvez ci-dessous le classement de l'épreuve, remportée par la Suissesse Marianne Kaufmann-Abderhalden.

Coupe du monde de ski alpin 2014 : Pinturault 2e, résultats du week-end à Val d'Isère, Val Gardena et Alta Badia

Au lendemain de cette première manche du week-end à Val d'Isère, c'est Tina Weirather qui a remporté le slalom géant avec un temps de 2'24''10, à l'issue de ses deux runs, devant Lara Gut (2e avec 2'24''83) et Maria Pietilae-Holmner (3e avec 2'25''05). Anémone Marmottan est la première française à s'imposer dans le classement, elle se place à la 25e place. À l'overall, Tina Weirather reste en tête avec 595 points devant Lara Gut (2e avec 568 points) et Maria Hoefl-Riesch (3e 535). Anémone Marmottan est la seule dans le top 30 français avec 126 points.

Coupe du monde de ski alpin 2014 : Pinturault 2e, résultats du week-end à Val d'Isère, Val Gardena et Alta Badia - photo
Coupe du monde de ski alpin 2014 : Pinturault 2e, résultats du week-end à Val d'Isère, Val Gardena et Alta Badia - photo