Coupe du monde de ski alpin 2014 : Tessa Worley vainqueur, résultats de St Moritz et Val d’Isère

Ecrit par

Tessa Worley, Thomas Fanara, Alexis Pinturault, Jean-Baptiste Grange, autant de noms français qui ont brillé ce week-end dans le cadre de la coupe du monde de ski alpin, organisée à Saint-Moritz pour les femmes et à Val d’Isère pour les hommes. Retrouvez les résultats du week-end avec meltyXtrem.

L’équipe tricolore de ski alpin a capté toutes les attentions ce week-end. Alors que la coupe du monde de ski alpin se poursuivait à Saint-Moritz pour les femmes et à Val d’Isère pour les hommes, nos Français ont réalisé de belles prouesses. C’est le cas de Thomas Fanara, arrivé deuxième samedi 14 décembre lors du géant d’ouverture à Val d’Isère. Alors qu’il se félicitait d’avoir ‘’ vaincu ses démons ‘’ au micro d’Eurosport, le Haut-Savoyard a pris place sur le podium avec un temps de 2’17’’97, derrière le vainqueur de l’épreuve, l’Autrichien Marcel Hirscher (2’17’’21) et devant l’Allemand Stefan Luitz (3e en 2’18’’30). Marcel Hirscher a démontré ses multiples talents en domptant d’entrée de jeu la piste savoyarde, au détriment d’Alexis Pinturault, qui se classe au pied du podium en 4e position en 2’18’’39. L’Américain Ted Ligety était quant à lui éliminé à l’issue de son premier run. Concernant le reste de l’équipe, quatre autres Français sont parvenus à se hisser dans le top 30, avec notamment Victor Muffat-Jeandet 13e, Thomas Mermillod Blondin 22e, Steve Missillier 23e, et Mathieu Faivre 26e. Retrouvez tous les résultats du géant ici.

Plus d'actu sur Coupe du monde de ski alpin 2014Coupe du monde de ski alpin 2014 : Lake Louise et Beaver Creek pour les prochaines étapesMartin Fourcade : Victoire à Östersund, résultats et vidéos biathlon, combiné nordique et ski alpinCoupe du monde de ski alpin 2014 : Lindsey Vonn présente à Lake Louise !Martin Fourcade : Victoire à Hochfilzen, résultats et vidéos du biathlon, combiné nordique et ski alpin

Découvrez en vidéo le run de Thomas Fanara

Coupe du monde de ski alpin 2014 : Tessa Worley vainqueur, résultats de St Moritz et Val d’Isère

Au lendemain de cette épreuve d’ouverture du week-end à domicile, nos skieurs alpins se sont illustrés en slalom, où cette fois-ci Jean-Baptiste Grange a dominé le reste de l’équipe. Le champion du monde 2011 en slalom a loupé de peu le podium, mais termine avec une belle 4e place (1’45’’41) derrière le vainqueur de cette manche l’Autrichien Mario Matt (1’44’’49), le Suédois Mattias Hargin (2e en 1’45’’12) et l’Italien Patrick Thaler (3e en 1’45’’37). Le skieur de Valloires s'est fait une joie de ce résultat : ‘’ super journée malgré que je sois au pied du podium, jamais évident pour moi de revenir à Val d'Isère , mais je me suis bien réconcilié avec la face aujourd'hui ! ‘’ a-t-il fait savoir sur sa page Facebook. Malgré cette jolie performance, seul Victor Muffat-Jeandet termine parmi le clan français, se plaçant à la 26e place. Quant à Alexis Pinturault, considéré comme l’un des chefs de file de l’équipe française, il s’est fait éliminer à l’issue du premier run, tout comme Marcel Hirscher. Les résultats de l'épreuve à découvrir ici.

Coupe du monde de ski alpin 2014 : Tessa Worley vainqueur, résultats de St Moritz et Val d’Isère

Côté filles, nos skieuses françaises étaient réunies à Saint-Moritz en Suisse ce week-end pour la manche d’ouverture du super-G. Aucune tricolore n’est parvenue à se hisser sur une quelconque marche du podium. En revanche, seule Tessa Worley se place à la 9e place, devant Jennifer Piot 18e, Marie Marchand-Arvier 30e et Marine Gauthier 42e. Tessa Worley revient progressivement dans la course après quelques épreuves décevantes depuis son entrée dans la compétition : ‘’ ça se met doucement en place techniquement en super G. Je suis plus fluide, plus longue sur mes appuis. C’est un bon top 10 mais c’est un peu dommage, il y avait un peu mieux à faire ‘’ a-t-elle déclaré sur le site de la Fédération française de ski. En haut du classement, on retrouve la skieuse de Liechtenstein Tina Weirather, devant la Suédoise Kajsa Kling (2e) et l’Autrichienne Anna Fenninger (3e). Tous les résultats de la journée ici.

Coupe du monde de ski alpin 2014 : Tessa Worley vainqueur, résultats de St Moritz et Val d’Isère

Pour le dernier jour des épreuves suisses, c’est Tessa Worley qui nous a offert le clou du spectacle, en sortant victorieuse du géant dimanche. La championne du monde 2013 de géant à Schladming était la dernière skieuse à s’élancer dans la course. Après sa 9e place lors du super-G un jour auparavant, la Française a réalisé une jolie performance, avec un temps de 2’07’’62 à l’issue des deux runs devant la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby (2e en 2’07’’99) et la Slovène Tina Maze (3e en 2’08’’41). La Savoyarde signe son 8e succès en coupe du monde : ‘’ j’ai réussi à faire une course complète. Cette victoire est vraiment très importante car mes résultats en géant étaient en dessous de mes objectifs. C’est du soulagement de gagner ici. J’ai hâte d’être à Courchevel (slalom demain) et à Val d’Isère pour m’exprimer à fond en géant dimanche. Maintenant que la confiance est revenue, je vais pouvoir me donner et prendre tous les risques ‘’. De quoi redonner toute notre confiance en la skieuse, qui on l’espère, nous régalera encore à l’avenir. Quant au reste de l’équipe tricolore, quatre autres Françaises ont tiré leur épingle du jeu en Suisse, en témoignent la belle cinquième place d’Anémone Marmottan, la 18e de Marion Bertrand, la 21e d’Adeline Baud et la 27e de Taina Barioz. Retrouvez le classement complet.

Vidéo de la course de Tessa Worley, victorieuse le dimanche

Coupe du monde de ski alpin 2014 : Tessa Worley vainqueur, résultats de St Moritz et Val d’Isère - photo
Coupe du monde de ski alpin 2014 : Tessa Worley vainqueur, résultats de St Moritz et Val d’Isère - photo
Coupe du monde de ski alpin 2014 : Tessa Worley vainqueur, résultats de St Moritz et Val d’Isère - photo
Coupe du monde de ski alpin 2014 : Tessa Worley vainqueur, résultats de St Moritz et Val d’Isère - photo