Coupe du monde de ski alpin 2014 : Thomas Fanara 2e à Adelboden, les Françaises à la peine

Ecrit par

Thomas Fanara (2e) et Alexis Pinturault (4e) se sont illustrés lors du géant à Adelboden en Suisse samedi 11 janvier, tandis que les Françaises restent une fois de plus à la traîne. Tous les résultats de la coupe du monde de ski alpin 2014 à Altenmarkt et Adelboden avec meltyXtrem.

La coupe du monde de ski alpin 2014 avec Alexis Pinturault à Adelboden et les femmes à Altenmarkt s'est déroulée les 11 et 12 janvier. Les Françaises ont pris le départ de la descente et du super combiné. Après la belle troisième place de Nastasia Noens lors du slalom de Bormio (Italie), les skieuses alpines n'ont pas encore retrouvé pleinement confiance en leur performance. En outre, seule Marie Marchand-Arvier tire son épingle du jeu lors de la première étape, en se classant 21e de la descente avec un temps de 1'49''90. De retour de blessure, suite à une chute à Val d'Isère, la skieuse des Contamines s'est toutefois félicitée à l'issue de son run '' c'était déjà une bonne première étape aujourd'hui, même si bien sûr c'est un résultat assez mauvais. Mais je crois qu'il faut que je sois indulgente et patiente. ''

En tête du classement de cette manche d'ouverture, on retrouve l'Autrichienne Elisabeth Goergl avec un temps de 1'47''45, signant ainsi sa cinquième victoire en coupe du monde. La championne du monde de descente en 2011 s'impose devant sa compatriote Anna Fenninger (2e avec 1'48''01) et l'Allemande Maria Hoefl-Riesch (3e avec 1'48''08). Au lendemain de cette course, les femmes se sont affrontées lors du super combiné, remporté par la Canadienne Marie-Michele Gagnon avec un temps de 2'05''55. La skieuse arrache le premier succès de sa carrière en coupe du monde, devant l'Autrichienne Michaela Kirchgasser (2e avec 2'05''87) et l'Allemande Maria Hoefl-Riesch (3e avec 2'05''94).

Du côté des skieurs alpins, Thomas Fanara s'est battu de façon magistrale en partageant le podium avec les plus grands. Deuxième du géant à Adelboden avec un temps de 2'34''70, Fanara n'est qu'à dix centièmes du leader de la course. C'est donc l'Allemand Félix Neureuther qui s'impose avec un temps de 2'34''60 devant Fanara et l'Autrichien Marcel Hirscher (3e avec 2'34''79). Au pied du podium, on retrouve Alexis Pinturault avec un temps de 2'34''92. Après ses contre-performances lors des dernières épreuves, le skieur de Courchevel est parvenu à se démarquer : '' une quatrième place c'est quand même pas mal. C'est une bonne course et j'ai fait de belles choses '' a-t-il déclaré à l'issue de son run. Quant à Thomas Fanara, il remporte ainsi le deuxième podium de cette saison en coupe du monde : '' en arrivant en bas, je vois deuxième à dix centièmes. Je me dis : si près du but. Mais je n’ai pas perdu une victoire, j’ai gagné une 2e place. Je n’ai pas vraiment de regrets '' a fait savoir le Français. Outre ce podium, Mathieu Faivre a terminé huitième, devant Cyprien Richard (15e), Steve Missillier (16e), Victor Muffat-Jeandet (25e) et Gabriel Rivas (29e).

L'enjeu de cette course n'était pas des moindres puisque c'était la dernière échéance avant d'établir la liste des engagés en vue des Jeux Olympiques d'hiver. Alors que la Russie met en place un dispositif de sécurité hallucinant, les Tricolores ont tenté de faire la différence. Pour la dernière journée de compétition, les hommes ont pris le départ du slalom. La course a été surtout marquée par les résultats moyens des Tricolores. Seuls Jean-Baptiste Grange (11e avec 1'51''66) et Alexis Pinturault (23e avec 1'53''51) pointent dans le classement. Sans surprise, c'est Marcel Hirscher qui s'impose avec un temps de 1'49''75 devant le Suédois Andre Myhrer (2e avec 1'50''04) et le Norvégien Henrik Kristoffersen (3e avec 1'50''41). Le vainqueur de l'épreuve prend ainsi la tête du général avec 675 points devant Aksel Lund Svindal (652 points), absent à Adelboden. Le duo formé par ces deux skieurs s'envolent à l'overall devant leurs concurrents, l'Américain Ted Ligety (troisième avec 333 points) et le Français Alexis Pinturault (4e avec 326 points). Retrouvez à cette adresse le classement général hommes et femmes en intégralité.

Coupe du monde de ski alpin 2014 : Thomas Fanara 2e à Adelboden, les Françaises à la peine - photo
Coupe du monde de ski alpin 2014 : Thomas Fanara 2e à Adelboden, les Françaises à la peine - photo
Coupe du monde de ski alpin 2014 : Thomas Fanara 2e à Adelboden, les Françaises à la peine - photo