Coupe du monde de ski alpinisme 2015 : Kilian Jornet en vidéo à Puy Saint Vincent

Ecrit par

La première étape de la coupe du monde de ski alpinisme 2015 s'est déroulée les 10 et 11 janvier à Puy Saint Vincent. meltyXtrem était sur place pour vous faire vivre notamment la course de Kilian Jornet en individuel.

Pour bien démarrer l'année, c'était à Puy Saint Vincent (Hautes-Alpes) qu'il fallait se trouver le week-end des 10 et 11 janvier, afin de vivre au plus près la première étape de la coupe du monde de ski alpinisme 2015. Au programme, deux jours de compétition avec la course en individuel le samedi et le sprint disputé le dimanche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les surprises n'ont pas manqué ! Si Laëtitia Roux remportait la course individuelle dès le premier jour avec l'aisance qu'on lui connaît, Kilian Jornet connaissait une course assez particulière. Surtout dans la dernière ligne droite. Alors qu'il se trouvait en tête, il prenait un mauvais chemin et se voyait disqualifié. Agacé au moment de franchir la ligne d'arrivée, le Catalan reconnaissait toutefois : "C’est dommage, c’est sûr. Mais bon, il y encore d’autres courses." La victoire revenait ainsi à l'Allemand Anton Palzer, qui devançait les Français Xavier Gachet et William Bon Mardion.

Coupe du monde de ski alpinisme 2015 : Kilian Jornet en vidéo à Puy Saint Vincent
Coupe du monde de ski alpinisme 2015 : Kilian Jornet en vidéo à Puy Saint Vincent

Une chose est sûre, Kilian Jornet ne pensait pas au sprint du lendemain. Pas intéressé par la victoire dans cet exercice, celui qui a récemment battu le record de vitesse lors de l'ascension de l'Aconcagua arrêtait son effort au stade des quarts de finale. Dans le tableau féminin, c'était au tour de Laëtitia Roux de connaître une course à rebondissements. Sur la ligne de départ, la Gapençaise perdait son ski droit, mal fixé, et devait accuser un retard de près de 50 mètres sur ses concurrentes au moment où elle parvenait à rechausser. Pourtant, la reine de la discipline réalisait une remontée fantastique grâce notamment à sa rapidité dans les manipulations. Pour s'imposer avec brio devant sa compatriote Valentine Fabre.

Coupe du monde de ski alpinisme 2015 : Kilian Jornet en vidéo à Puy Saint Vincent

Après la course, Laëtitia Roux témoignait : "Quand je perds un ski au départ, je me dis que c’est fini, alors que cette course était faite pour moi. Je me lance quand même, et aux manips de changement de rythme je double plusieurs concurrentes. Je réalise que je suis troisième et que c’est encore jouable." À noter qu'elle a conclu son passage à Puy Saint Vincent par une nouvelle victoire lors de la la Vertical Race disputée le lundi. Un exercice dans lequel Kilian Jornet a été le plus fort chez les hommes. Il s'était bien ménagé la veille… À lire aussi : Coupe du monde de ski alpinisme 2015 : Kilian Jornet vainqueur de la Vertical Race à Puy Saint Vincent.