Coupe du monde de ski cross : Ophélie David 3e à Val Thorens

Ecrit par

Ophélie David a signé à 37 ans son 54e podium de sa carrière et son 3e de la saison en terminant 3e lors de cette dernière étape à Val Thorens, qualificative pour Sochi 2014. La Française a une nouvelle fois démontré qu’il faudra compter sur elle pour les Jeux.

Après être rentrés bredouille de San Candido en Italie, les Français ont fait un peu mieux à domicile, sous le soleil de la station de Val Thorens, qui a assumé la reprise des étapes de Megève et Bischofswiesen, annulées à cause de la neige. Grâce à des conditions idéales et 10 cm de neige fraîche qui ont permis une glisse optimale pour les skieurs, cette 5e course de la coupe du monde de la saison a offert du grand spectacle aux spectateurs venus en nombre supporter nos Français en lice. Parmi eux, 4 Françaises étaient engagées dont la championne française Ophélie David qui confirme son bel état de forme, de bon augure à trois semaines des Jeux. Après avoir dominé tous ses runs jusqu’en final, la licenciée de l’Alpes d’Huez termine 3e en final et se classe 4ème au général. Toujours aussi exigeante avec elle-même, Ophélie voulait à tout prix terminer sur la plus haute marche du podium et cette médaille de bronze est loin de la combler même si elle se veut rassurante pour Sotchi : « J’ai raté le coche aujourd’hui mais j’ai marqué mon territoire avant Sotchi. Je me suis fait mon film au départ de Val Tho en m’imaginant à Sotchi. Mes départs sont une valeur sûre, je gère mieux mes sauts et j’affine mes gestes techniques ».A noter aussi la bonne performance de Marielle Berger Sabbatel qui, avec deux superbes dépassements, arrive en petite finale et termine 6ème. Elle se classe 9ème au classement général. L'aventure s'était arrêtée dès les huitièmes pour les deux autres Françaises Alizée Baron et Marion Josserand. Suite à sa première place du jour, la Canadienne Marielle Thompson termine en tête du classement mondial.

Coupe du monde de ski cross : Ophélie David 3e à Val Thorens

Chez les hommes, l’Américain John Teller a fait exploser de joie toute sa délégation en terminant premier et s’assurant ainsi une place pour les JO. Un tout autre sort a été réservé à nos Français. A cause d’un mauvais départ et de nombreuses tentatives de dépassement infructueuses, Jean Frédéric Chapuis n’a pas pu aller au-delà des 8ème, mais garde tout de même sa 7ème place au classement général de la Coupe du Monde. Soutenu par son fan club d’Arêches-Beaufort, Arnaud Bovolenta et le Chamoniard Jonas Devouassoux se sont fait sortir en quart de finale. Ils sont respectivement 9ème et 13ème du classement général, classement dominé par le canadien David Ducan après sa 3e place.

Résultats AUDI FIS SKI CROSS WORLD CUP 2014

1. John TELLER (USA)

2. Victor OEHLING NORBERG (SWE)

3. David DUCAN (CAN) Leader de la Coupe du Monde

Résultats AUDI FIS SKI CROSS WORLD CUP 2014 – LADIES

1. Marielle THOMPSON (CAN) Leader Coupe du Monde

2. Katrin MUELLER (SUI)

3. Ophélie DAVID (FRA)

Plus d'actu sur Coupe du monde de ski cross 2014Coupe du monde de ski cross 2014 : Ophélie David et Jean-Frédéric Chapuis sur le podiumCoupe du monde de ski cross 2014 : Ophélie David à Val Thorens du 15 au 17 janvierPaul-Henri De le Rue : Vidéo de sa chute sur la coupe du monde de snowboardcrossAlexis Pinturault vainqueur en slalom à Wengen !

Coupe du monde de ski cross : Ophélie David 3e à Val Thorens - photo
Coupe du monde de ski cross : Ophélie David 3e à Val Thorens - photo
Coupe du monde de ski cross : Ophélie David 3e à Val Thorens - photo
Coupe du monde de ski cross : Ophélie David 3e à Val Thorens - photo
Coupe du monde de ski cross : Ophélie David 3e à Val Thorens - photo