Coupe du monde de ski de vitesse 2014 : Victoire de Simone Origone, Karine Dubouchet 3e à Vars

Ecrit par

La première étape de la coupe du monde de ski de vitesse s'est déroulée ce week-end à Vars. L'occasion pour Simone Origone de s'offrir la première victoire de la saison dans la catégorie speed one. Valentina Greggio s'impose chez les femmes devant Karine Dubouchet Revol, qui termine à la troisième place.

74 compétiteurs ont répondu présent du 24 au 26 janvier à Vars dans les Hautes Alpes pour la première étape de la coupe du monde de ski de vitesse. L'événement réunit l'élite mondiale de la discipline autour d'un seul et unique but : descendre une piste de ski le plus rapidement possible ! Et à ce jeu, il y a une personne en particulier qui réussit toujours mieux que les autres. Il s'agit de Simone Origone, auteur de la première victoire de la saison dans la catégorie speed one (205,71 km/h). L'Italien, tenant actuel du gros globe de la spécialité, a déjà remporté huit fois la coupe du monde de ski de vitesse. Cette première de la saison laisse présager un circuit mondial haut en couleur ! À ses côtés sur le podium, on retrouve son frère cadet Ivan Origone, abonné également au seconde place en coupe du monde, qui s'est fait flasher à 203,96 km/h devant le Suisse Philippe May (3e avec une vitesse de 201,56 km/h). Simon Billy est le premier Tricolore à pointer dans le classement, prenant une confortable sixième place (200 km/h), talonné de près par son frère Louis Billy (8e avec 198,45 km/h).

Plus d'actu sur Ski de vitesseRecord du monde de vitesse en ski alpin à 161,9 km/h par le français Johan ClareySochi 2014 : Ophélie David vise une médaille d'or olympique en ski crossPeople Are Awesome 2014 : Vidéo best of ski freeride et freesyleCoupe du monde de ski cross 2014 : Victoire d'Ophélie David à Kreischberg !

Classement à l'issue du week-end à Vars

Coupe du monde de ski de vitesse 2014 : Victoire de Simone Origone, Karine Dubouchet 3e à Vars

Dimanche, le deuxième run a dû être annulé en raison de mauvaises conditions météorologiques. En effet, des rafales de vent n'ont pas permis la bonne tenue de la compétition durant tout le week-end : '' nous avons souhaité attendre un affaiblissement du vent prévu entre 12h et 14h par la météo. avait fait savoir le directeur de la course, Bruno Lakdhar. À 12h20, le vent étant toujours aussi fort, nous avons pris la décision d'annuler la course afin de ne faire prendre aucun risque aux compétiteurs Louis Billy a d'ailleurs chuté lors de son second run (sans gravité).

Vars Speed Skiiing 2013 from VARS on Vimeo.

Chez les femmes, c'est l'Italienne Valentina Greggio qui s'est imposée pour sa première participation dans la catégorie speed one, avec une vitesse de 197,04 km/h. Pour information, cette prodigieuse athlète est recordwoman du monde 2013 en speed downhill ! Les autres concurrents n'auront qu'à bien se tenir ! Sur la deuxième marche du podium, on retrouve la Suédoise Linda Bajinski (195,22 km/h) devant la Française Karine Dubouchet-Revol (3e avec 190,88 km/h). Normalement inscrit dans la catégorie speed one, le Français Bastien Montès a signé la première victoire de sa saison en speed downhill avec un run chronométré à 182,46 km/h. De retour dans la compétition après une blessure, le Tricolore n'a pas pu se présenter dans sa spécialité phare. Du côté des femmes, Célia Martinez est montée sur la troisième marche du podium avec une vitesse de 163,93 km/h. Ne manquez pas la tentative de record du monde de ski de vitesse sur la piste de Chabrières à Vars du 28 mars au 4 avril ! À lire également : Record de vitesse sur la piste de Chabrières à 248 km/h !

Coupe du monde de ski de vitesse 2014 : Victoire de Simone Origone, Karine Dubouchet 3e à Vars - photo
Coupe du monde de ski de vitesse 2014 : Victoire de Simone Origone, Karine Dubouchet 3e à Vars - photo
Coupe du monde de ski de vitesse 2014 : Victoire de Simone Origone, Karine Dubouchet 3e à Vars - photo